Kinshasa, 1er mai 2024 (ACP/IRNA).- Le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction des progrès réalisés dans les relations entre l’Iran et le Burkina Faso, notamment l’élaboration d’une feuille de route des relations bilatérales dans divers domaines, a rapporté mercredi l’IRNA.
Hossein AmirAbdollahian a jugé important de poursuivre conjointement les accords conclus entre l’Iran et le Burkina Faso dans les domaines commercial, industriel, scientifique, technologique et d’autres sujets d’intérêt mutuels.
Le chef de la diplomatie iranienne a rencontré et discuté avec le Premier ministre du Burkina Faso, Kyélem de Tambèla, et la délégation qui l’accompagne, mercredi à Téhéran, en Iran pour participer au deuxième Forum Iran-Afrique, ainsi qu’à Iran EXPO 2024.
Lors de cette rencontre, le développement et l’expansion des relations bilatérales dans divers domaines entre l’Iran et le Burkina Faso ont été discutés.
A cette occasion, le Premier ministre du Burkina Faso, Kyélem de Tambèla, a exprimé sa satisfaction des résultats positifs de sa visite en Iran et des négociations avec les hauts responsables iraniens.
« Cette visite a été effectué pour en savoir plus sur la riche civilisation, la culture et les progrès de l’Iran, ainsi que pour annoncer la détermination du gouvernement de son pays à poursuivre sérieusement le développement et le renforcement des relations avec l’Iran » a-t-il indiqué.
Le Premier ministre du Burkina Faso a également salué les progrès de la République islamique d’Iran dans divers domaines des infrastructures, de l’économie, du commerce, de la science, de la technologie, des services techniques et d’ingénierie tout en préservant son indépendance politique.
Rafael Grossi se rendra à Téhéran la semaine prochaine
En outre, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, a déclaré mardi dernier que le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, se rendra à Téhéran au début de la semaine prochaine.
« Rafael Mariano Grossi, se rendra à Téhéran au début de la semaine prochaine pour participer à la première conférence internationale sur les sciences et techniques nucléaires en Iran et y prononcer un discours. Il négociera également avec des responsables iraniens, dont Mohammad Eslami, le chef de l’OIEA », a fait savoir porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi.
La première conférence internationale sur les sciences et technologies nucléaires en Iran se tiendra à Ispahan du 6 au 8 mai. ACP/KHM