Kinshasa, 07 avril 2022(ACP).-Le président de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), le Pr Rudolphe Iyolo, a présidé mardi sur le site universitaire de l’UPN, une assemblée générale de restitution des derniers travaux de la commission paritaire gouvernement – ban syndical du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique(ESURS), tenus à Bibwa, dans la commune de la N’sele.
A l’issue de cette assemblée générale, le Pr Iyolo, également coordonnateur du Réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), a déclaré que « les professeurs de l’UPN qui se sont montrés un peu pessimistes, attendent la réalisation des clauses de cette commission paritaire ».
Des professeurs abordés par la presse au sortir de cette assemblée, ont salué ce « grand pas fait par le gouvernement congolais, qui rassure de clôturer l’année académique 2021-2022 en beauté ».
Les travaux de cette commission paritaire organisés du 28 mars au 01 avril 2022, avaient abouti, rappelle – t- on, à l’élaboration d’une grille barémique actualisée, à la mise en place du comité de suivi et de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, à la récupération du pouvoir d’achat du personnel, à la réduction des écarts des salaires, à l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS et à la mécanisation des nouvelles unités.
Le RAPUCO avait saisi cette occasion pour lever la grève qui avait perturbé la rentrée académique.
Les délégués syndicaux rassurent de la prise en compte des revendications des chefs de travaux et assistants
Par ailleurs, des délégués syndicaux du secteur de l’ESURS, dans un communiqué parvenu à l’ACP, rassurent les chefs de travaux et assistants dits marginalisés, de la prise en compte de leurs revendications dans les travaux de la commission paritaire de Bibwa.
« Cependant en synthèse, le gouvernement a répondu à nos exigences mais pas dans l’immédiat. On s’est convenu d’y aller par paliers », affirme-t-on.
Ils ont réussi à faire tripler la prime institutionnelle des assistants, tandis que celle des chefs de travaux a été doublée dans un premier palier, l’objectif étant, indique ce communiqué, d’atteindre une somme plus élevée, avant la fin de l’exercice budgétaire 2023.
Ils ont fait savoir, en outre, que les grades seront corrigés dès avril 2022, et que les nouvelles unités seront dotées de numéros matricules et mécanisées, avant d’indiquer qu’une prime de recherche sera payée à tous les chefs de travaux et assistants pour couvrir leurs études de 3ème cycle.
ACP/RNL/Fmb/NKV/TKM/MNI/MMC