Kinshasa, 24 décembre 2023 (ACP).- Les conclusions des missions d’observation électorale seront déterminantes pour attester si les défis logistiques ayant occasionné quelques ratés de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) étaient susceptibles d’impacter notablement les résultats des élections du 20 décembre en République démocratique du Congo.
La Céni ne nie pas l’existence de ces difficultés rencontrées le jour des scrutins tout en considérant que cela n’a pas impacté notablement l’integrité de l’ensemble du processus. La mission conjointe d’observation des églises catholique et protestante fait aussi le même constat que par exemple 84% des bureaux de vote étaient à des endroits voulus par la loi.
Le Centre Carter dans un communiqué portant sur ses observations préliminaires, a estimé que « les élections s’étaient déroulées relativement bien ».
Les églises du réveil ont quant à elles observé que 90% de bureaux de vote avaient ouvert et fonctionné normalement.
Les missions d’observation de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) ont estimé que les élections s’étaient déroulées dans les standards acceptables malgré des difficultés d’ordre logistique et quelques cas de violences.
Le gouvernement de la République a félicité les Congolais alors que des ambassadeurs européens, américains, canadiens,…. ont invité les parties prenantes à contester les résultats électoraux dans le cadre légal sans violence, sans remettre en cause l’intégrité des scrutins.
Pour consolider la voie de la transparence, la Céni publie progressivement des résultats dans le centre Bosolo, une première en RDC qui est á son 4ème cycle électoral pluraliste depuis 2006.
Deuxième pays vaste d’Afrique après l’Algérie, la RDC avec ses 2.345.000 km2 impose une logistique de grande envergure pour couvrir tout le pays.
Depuis 2006, il s’est toujours constaté des ratés et des dysfonctionnements. Les rapports des missions d’observation permettront de juger de la crédibilité et de la transparence des scrutins. Les rapports préliminaires sont plutôt encourageants.
Près de 100.000 candidats sont incrits pour briguer un mandat, soit aux législatives nationale ou provinciale ou encore comme conseillers municipaux.
En 2018, l’épiscopat avait contesté l’élection du président Félix Tshisekedi estimant que les résultats publiés n’étaient pas conformes selon leurs projections, sans apporter la preuve irrefutable de leurs accusations.
Malgré ses critiques sévères contre la Céni, le cardinal Fridolin Ambongo, Archévêque de Kinshasa a voté et s’était félicité de l’engouement des électeurs qui sont demeurés vigilants.
Tout porte à croire que les scrutins de décembre vont cimenter davantage la cohésion nationale du fait que les candidats ont battu campagne partout, sans incidents majeurs susceptibles de disqualifier tout le processus.
La publication progressive des résultats de la présidentielle va se poursuivre dimanche, a promis la Céni.
ACP/