Goma, 14 novembre 2023 (ACP).- Le rétablissement du courant électrique par la société Virunga Energie a été effectif lundi après-midi à Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo, après deux coupures provoquées par le M23/RDF, a appris l’ACP d’un communiqué de cette entreprise.
« La société Virunga énergie est heureuse d’annoncer au grand public le rétablissement de l’électricité à Goma et ses environs après la coupure du 08 novembre dernier », a-t-on lu dans le communiqué. « Le rétablissement de l’électricité est le résultat des efforts de plusieurs personnes à qui Virunga énergie transmet ses remerciements. C’est aussi le courage de ses techniciens qu’elle félicite à côté de son aimable clientèle pour la patience et la fidélité manifestée depuis la coupure du lundi 06 novembre », a pousuivi le document.
Goma et ses environs sont de nouveau alimentés à travers l’une de deux lignes dernièrement endommagés en attendant le moment favorable pour réparer définitivement la deuxième ligne de moyenne tension qui a été le plus endommagée, a conclu le texte.
Les 2 millions d’habitants de Goma au Nord-Kivu, avaient été privés d’électricité, pour la seconde fois, mardi passé suite aux affrontements imposés par le Rwanda qui, sous le label des terroristes du M23, avait ciblé cette ville..« Virunga Energies tient à informer sa clientèle que la ligne moyenne tension, réparée mardi 7 novembre 2023, vient de subir des dégâts à cause des affrontements. Virunga Energies est dans l’incapacité d’assurer la distribution du courant à Goma et ses environs », avait indiqué le communiqué.
Et pourtant, les équipes de cette société distributrice de l’électricité dans le chef-lieu du Nord-Kivu et ses environs, avaient réussi à réparer,sur ce réseau, l’une des deux lignes endommagées la veille du fait de l’attaque des positions des FARDC à Kibumba par le Rwanda, via les terroristes du M23. Tout en annonçant cet énième crime, cette entreprise avait, dans son communiqué de lundi, attiré l’attention du public « sur les conséquences sérieuses humanitaires » de ce crime. ACP/