Retombées du bref séjour de Mme. Denise Nyakeru Tshisekedi dans la province de la Tshopo

Kisangani, 28 novembre 2021 (ACP).- Le séjour de trois jours de la première dame Dénise Nyakeru Tshisekedi dans la province de la Tshopo, soit du 26 au 28 novembre 2021, a été riche en retombées, notamment sa contribution à la matérialisation de la vision de « femme forte », initiée par elle, axée sur quatre piliers, notamment l’éducation, la santé, les violences sexuelles faites aux femmes, au genre et l’autonomisation de la femme, a constaté l’ACP.

La première dame de la RDC a eu également des échanges fructueux avec différentes couches de la population avant de visiter les sites touristiques et sensibiliser des élèves finalistes du secondaire sur la bourse Excellentia.

Elle a, outre, procédé à la remise des équipements médicaux spécialisés et intrants pour les laboratoires aux hôpitaux généraux de référence de la   Makiso-Kisangani, de Kabondo et du Centre de référence Prince Alwaleed, après une visite de réconfort aux malades internés dans quelques-unes de ces formations médicales.

L’épouse du Chef de l’Etat a aussi doté le centre de promotion sociale de Lubunga des machines à coudre, des bottines, taloches et des outils de maçonnerie, pour soutenir la formation des femmes et hommes en coupe et couture, maçonnerie et autres domaines.

Dans le souci de voir la ville de Kisangani sortir dans le noir, la première dame a ramené avec elle le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour suivre de plus près la situation de la fourniture en électricité devenue casse-tête dans la ville de Kisangani et de ses environs.

Elle a, tout de même, effectué une visite à la centrale hydroélectrique de la Tshopo pour s’acquérir elle-même et palper du doigt l’état d’avancement des travaux de réparation du groupe numéro 1 et 3 endommagés dernièrement.

Bien avant de s’envoler vers la ville de Buta, chef-lieu de province du Bas Uélé, Mme Nyakero a émis le vœu de venir vivre ensemble avec les Tshopolais, écouter leurs désidératas et en faire un plaidoyer auprès de son mari le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que la première dame a entamé par la province de la Tshopo, sa tournée dans les provinces issues de la grande Orientale.

Les prochaines étapes la conduiront tour à tour au Bas-Uélé,  Haut-Uélé et en l’Ituri. ACP/C.L./NKV/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet