Kinshasa, 29 octobre 2021(ACP).Une centaine de touristes, principalement européens, s’est rendue à Ghadames, une ville oasis dans le désert du Sahara, qui était restée interdite aux visiteurs pendant 10 ans, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.
Les sources indiquent que le séjour est organisé et financé par l’Etat, et surveillé par une équipe de sécurité. « Ils sont en train d’enlever la barrière de la peur pour les nombreux admirateurs du désert libyen, et maintenant Dieu merci, les choses se passent aussi bien que nous l’avions espéré, grâce aux soutiens et aux bonnes personnes », a expliqué un guide touristique.
La Libye était pratiquement interdite aux touristes pendant les 40 années de pouvoir de Mouammar Kadhafi. Après le soulèvement de 2011, les visiteurs sont restés à l’écart, alors que le pays sombrait dans les conflits.
Malgré le cessez-le-feu et le processus de paix entamé par les Nations unies, le pays connaît encore des affrontements, et certains pays déconseillent à leurs citoyens de s’y rendre. ACP/Kayu/CFM/NiG/SBG/TKM