Révolution agricole : Tshisekedi pour la transformation de la RDC en grenier d’Afrique

Lubumbashi, 17 novembre 2024(ACP).- Le plan de transformation  de la République démocratique du Congo en un grenier d’Afrique, grâce  la révolution agricole, a été  expliqué  à  la population de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, dans un meeting à la place Tshombe où il est arrivé samedi dans la soirée.

 » Je veux renverser les tendances. Nous avons des capacités en agriculture. Tout ce que nous mangeons et qui vient de l’importation, nous pouvons le cultiver dans notre propre pays« , a-t-il dit  à la population. 

 » Nous avons 120 millions d’hectares de terres arables. Nous pouvons développer une agriculture qui va nous aider à combattre l’insécurité alimentaire. Vous les jeunes, vous êtes mon espoir. Nous allons mettre tous les moyens à votre disposition parce que je connais votre ingéniosité. Je connais votre intelligence, votre capacité de créer et nous allons vous donner les moyens, même dans l’agriculture pour multiplier les initiatives et après la production, arriver à la transformation qui va amener des emplois « , a-t-il  expliqué.

Dans le souci d’améliorer le pouvoir d’achat, a-t-il enchaîné, le Président Tshisekedi a mis un accent particulier sur l’agriculture qui soit un raccourci vers la diversification de l’économie et la création des emplois avec comme objectif la revalorisation de la monnaie nationale, le franc congolais face à la monnaie étrangère qu’est le dollar américain.

Il y a  un mois, le gouvernement de la RDC a lancé  la campagne agricole 2024-2025 en vue de favoriser une production agricole intense et bénéfique pour les populations.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet