Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).- Un groupe de membres du gouvernement a reçu vendredi du Président Tshisekedi, l’instruction de créer un dispositif de régulation des contrats et des médiations foncières autour des zones impactées par les travaux des Rocades de Kinshasa, en République démocratique du Congo, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres.
« Le Président de la République démocratique du Congo a instruit la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, ensemble avec le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics et ceux de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et habitat ainsi que celui délégué près du ministre de l’Urbanisme et habitat en charge de la Politique de la ville, de mettre en place un dispositif coordonné de régulation des contrats et des médiations foncières autour des zones impactées par les travaux », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans sa lecture du compte-rendu.
Le Chef de l’État, a indiqué Patrick Muyaya, a donné une série d’orientations devant guider l’action gouvernementale déjà en cours, dans le souci de préserver la paix sociale.
« Il s’agit de garantir une transparence totale dans toutes les opérations de gestion d’attributions foncières à travers des procédures claires, accessibles et traçables. A cela s’ajoute le renforcement des mécanismes de concertation locale associant autorités, population, anciens occupants et investisseurs, pour prévenir l’apparition des conflits tout en assurant le respect strict des droits de toutes les parties prenantes, notamment en matière d’indemnisation équitable dans les cas d’expropriation », a expliqué Félix Tshisekedi, cité par le porte-parole du Gouvernement.
Dans ce même cadre, le Président Tshisekedi a évoqué la nécessité de créer une cellule de veille juridique et de médiation foncière, en vue d’anticiper de potentiels litiges.
« La ministre d’État ministre des Affaires foncières, a été engagé dans l’initiative et actions déjà prise à renforcer davantage la mise en œuvre rigoureuse de ces mesures qui sont essentielles pour préserver la stabilité sociale, instaurer une gouvernance foncière responsable et équitable, accompagner de manière harmonieuse les outils de modernisation urbaine portés notamment par le projet de Rocades de Kinshasa », a précisé Patrick Muyaya.
Toutefois, le Président Tshisekedi, cité par le ministre de la Communication, a soutenu que « si cette dynamique de transformation n’est pas convenablement encadrée, elle peut engendrer des tensions foncières, notamment entre les occupants traditionnels ou historiques des terres et les nouveaux acquéreurs attirés par le potentiel accru de ces zones de mutation en raison des situations d’occupation informelles ou irrégulières du sol dans les cas des opérations d’expropriation pour cause d’utilité publique qui doivent impérativement respecter les garanties légales et constitutionnelles ».
Le Président de la République avait procédé le 22 juin 2024, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, au lancement officiel des travaux de construction de nouvelles infrastructures routières désignées sous l’appellation de Rocade de Kinshasa. Ces chantiers de grande envergure vise à désenclaver les zones longtemps marginalisées, à fluidiser la circulation urbaine, à stimuler l’émergence de pôle d’habitants et d’activités économiques. Le lancement de ces travaux s’inscrit dans une démarche de modernisation du tissu urbain et de promotion de la cohésion territoriale.
ACP/UKB