Rome , 03 juillet 2025 (ACP)-La République démocratique du Congo (RDC) s’est investie dans plusieurs projets dans le cadre de l’amélioration des productions agricoles pour lutter contre la faim et la pauvreté, a indiqué jeudi le ministre d’État en charge de l’Agriculture et la sécurité alimentaire, dans une interview avec l’ACP à Rome en Italie.
« La RDC s’est investie sur plusieurs projets dans le cadre de l’amélioration des productions agricoles basées sur la semence, la technologie et des innovations en vue de créer des emplois aux jeunes et aux femmes dans le but de vaincre la faim et la pauvreté », a déclaré Grégoire Mutshail, ministre de l’agriculture, lors de la 44 eme session de la conférence de l’ Organisation des Nations -Unies pour l’ alimentation et l’agriculture (FAO).
Il a fait savoir que l’ amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des innovations figure parmi les quatre projets de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« C’est ainsi que la RDC mise sur ces projets dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable (…) », a dit Grégoire Mutshail ministre de l’Agriculture.
Avant de poursuivre que : » Nous sommes venus participer à la 44ème session de la conférence de la FAO pour qu’ensemble nous puissions chercher à vaincre la faim et aller de l’avant. La République démocratique du Congo a donné sa contribution, celle d’améliorer la santé alimentaire et la nutrition », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs le ministre Mutshail, a rappelé que La RDC est comptée parmi les pays qui vont bénéficier d’un appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Je suis très content de voir que la FAO va contribuer avec un montant important pour appuyer l’état d’urgence, la résilience et aussi la production de semences. Il y a encore un projet +Main dans la main+ aligné par la FAO depuis mon arrivée. Il y a +le programme une culture, un pays+ où moi-même et le directeur de la FAO irons visiter le Vietnam pour voir ce que le Vietnam est en train de faire avec la culture du manioc. Nous allons industrialiser notre produit, qui est le manioc, c’est très important, dans le souci d’aider la population à lutter contre la faim et la pauvreté », avant de saluer leur mission dans le but d’ accompagner la vision de Chef de l’ Etat ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de remettre la RDC au niveau international.
La 44 ème session de la conférence de la FAO organisée du 28 juin au 4 juillet axée sur le thème :
impact des mesures économiques, financières et commerciales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations » à Rome en Italie. ACP/C.L.