Kinshasa, 01 septembre 2022 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Alberto Petrangeli, ont évalué, jeudi à Kinshasa, la coopération judiciaire entre leurs pays respectifs.
Au sortir du cabinet de la ministre d’Etat, dans la commune de la Gombe, le diplomate italien a fait savoir que la coopération entre la RDC et l’Italie, dans le domaine judiciaire, est au beau fixe et qu’ils ont échangé des informations relatives notamment aux dossiers d’enquêtes judiciaires et des renseignements concernant des actes juridiques dans les ressorts des deux pays.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, évoqué le cas de l’ancien ambassadeur d’Italie en RDC assassiné dans la zone périphérique de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
L’ambassadeur Alberto Petrangeli a remercié Rose Mutombo Kiese, pour la coopération assurée par les autorités judiciaires congolaises et de la police nationale congolaise dans cette affaire.
Par ailleurs, parlant du procès y relatif, le diplomate italien s’est abstenu de révéler si son pays serait partie civile contre les présumés assassins de son prédécesseur.
« Ça je ne peux pas le dire parce que c’est une décision qui doit être prise par le gouvernement. Nous verrons, puisque nous n’avons pas encore reçu une notification du début du procès », a souligné Alberto Petrangeli.
ACP/Lys