Royaume-Uni : Boris Johnson remporte le vote de confiance et sauve son poste de Premier ministre

Kinshasa, 07 juin 2022 (ACP).- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a remporté lundi soir la confiance des députés conservateurs, surmontant ainsi la motion de censure dirigée contre lui et sauvant son poste menacé de Premier ministre, ont rapporté mardi des agences internationales de presse.

Il a obtenu le soutien de 211 des 359 parlementaires, soit quelques dizaines de plus que le seuil de 180 voix nécessaire pour remporter le vote, selon le résultat annoncé par raham Brady, président du Comité 1922, le groupe parlementaire du Parti conservateur. « Je peux annoncer que le groupe parlementaire fait confiance au Premier ministre », a déclaré M. Brady. Selon les règles actuelles, M. Johnson ne pourra pas être soumis à une nouvelle motion de censure pendant un an après avoir remporté ce vote.

M. Johnson est enlisé depuis des mois dans le scandale du « partygate », qui l’a impliqué lui et son personnel à Downing Street au cours des confinements anti-COVID de 2020 et 2021.

Il a notamment reçu une amende de la police britannique en avril pour avoir assisté à une fête alcoolisée, faisant de lui le premier Premier ministre en exercice de l’histoire britannique à être sanctionné pour avoir enfreint la loi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet