Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP).-La Reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, sera inhumée ce lundi enfin de l’après-midi, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Le cercueil de la Reine sera déplacé ce lundi 10h44 du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster pour une cérémonie à laquelle assisteront 2000 invités.
Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints hier dimanche aux Britanniques se recueillant en masse devant le cercueil d’Elizabeth II, à la veille de funérailles d’État qui s’annoncent grandioses.
Hier dimanche, des milliers de personnes continuaient à faire la queue pour lui rendre un dernier hommage.
À celles-ci se sont joints des chefs d’État et de gouvernement du monde entier.
Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix devant le cercueil de la défunte souveraine. Il a rendu hommage au sens de la « dignité » et du « service » d’Elizabeth II. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI, se sont également inclinés devant la dépouille de la Reine, ainsi que la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, visiblement très émue. Les dirigeants étrangers devaient être reçus à Buckingham Palace en début de soirée, pour le premier grand rendez-vous diplomatique de Charles III.
Dernier des enfants de la reine à lui rendre hommage, le prince Andrew, réputé fils préféré d’Elizabeth II et tombé en disgrâce après des accusations d’abus sexuel soldées par un accord financier, a salué sa « compassion », sa « confiance », ses « conseils » et son « humour ». Dans un message vidéo, la reine consort Camilla a insisté sur les difficultés qu’Elizabeth II, « femme solitaire », a rencontrées dans un monde de chefs d’État et de gouvernement essentiellement masculin.
L’organisation de ces funérailles d’État, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, représente pour la police de Londres un défi sans précédent, et mobilise des milliers de policiers et militaires.
Ce lundi matin, 2 000 invités se retrouveront à l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort de la monarque à la popularité planétaire.
Ce sera « la meilleure des cérémonies funéraires », a prévenu sur la BBC l’ancien archevêque d’York John Sentamu.
À 10h44, la dépouille sera déplacée du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster pour les funérailles nationales, en présence de 500 invités étrangers.
Les invitations, selon les sources, ont dû être limitées à un représentant par État, et son conjoint, en plus d’une douzaine de familles royales. Margrethe du Danemark, lointaine cousine d’Elizabeth II et désormais seule femme régnante en Europe, sera ainsi présente.
Tout comme l’empereur Naruhito du Japon, dont c’est le premier déplacement depuis son accession au trône en 2019, ou le controversé Mohammed ben Salman, prince héritier d’Arabie saoudite.
Vladimir Poutine, devenu persona non grata depuis l’invasion de l’Ukraine. ACP/RB/NKV/KAI