Kinshasa, 24 octobre 2022(ACP).- Rishi Sunak, ancien chancelier de l’Echiquier britannique, a remporté lundi la course à la tête du Parti conservateur et remplacera donc Liz Truss en tant que nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Les sources indiquent que, M. Sunak était le seul candidat à avoir obtenu le parrainage obligatoire de 100 parlementaires avant l’échéance de 14h heure locale, devenant ainsi automatiquement le vainqueur de l’élection.
Une autre candidate, la présidente de la Chambre des communes, Penny Mordaunt, n’est pas parvenue à réunir suffisamment de votes.
L’ex-Premier ministre Boris Johnson s’est retiré de la course à la tête du Parti conservateur dimanche soir, même s’il a affirmé avoir obtenu le parrainage de 102 parlementaires de son camp politique.
Selon lui, ce n’était simplement pas le bon moment pour qu’il prenne part à cette course, car on ne peut pas gouverner efficacement à moins d’avoir un parti uni au Parlement.
L’élection d’un nouveau chef pour le parti a été déclenchée quand Mme Truss a annoncé sa démission jeudi après un peu plus de six semaines en poste.
Son projet économique, le « mini-budget », est considéré comme responsable du chaos économique actuel et du recul du Parti conservateur dans les sondages. ACP/ODM/LYS