Kinshasa 30 avril 2025(ACP).- Les États-Unis ont exhorté la Russie et l’Ukraine à faire des «propositions concrètes» en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation ont rapporté mercredi les medias internationaux.
« Washington ne veut «pas d’un cessez-le-feu de trois jours (…) mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit», a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du département d’état américain.
«Un cessez-le-feu de trois jours est absurde. Ce que veut le président, c’est un cessez-le-feu permanent et global maritime, aérien, terrestre, infrastructurel d’une durée minimale de 30 jours, que nous pourrons ensuite prolonger», a-t-elle dit.
«Personne ne gagnera cette guerre sur le plan militaire. La Russie n’est pas en train de gagner (…) Si elle gagnait, elle aurait déjà gagné cette guerre qui dure depuis trois ans… Je pense donc qu’ils doivent prendre du recul et s’en rendre compte», a-t-elle souligné.
« S’il n’y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus », a précisé la porte-parole du département d’État.
Donald Trump reste confiant
Donald Trump appelle Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix, trois ans après le début de l’offensive russe ayant fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.
Depuis son retour au pouvoir, il s’est rapproché de Vladimir Poutine, a lancé des négociations séparées avec les Russes et les Ukrainiens, rencontré en tête-à-tête au Vatican le président ukrainien et dépêché plusieurs fois son émissaire Steve Witkoff en Russie.
Le locataire de la Maison Blanche a estimé que le président russe Vladimir Poutine voulait la paix. «Je pense que son rêve était de s’emparer de tout le pays», mais «à cause de moi, il ne va pas le faire», a-t-il déclaré. ACP/C.L.