Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Le président russe Vladimir poutine a adressé jeudi ses condoléances à la famille d’Evguéni Prigojine qu’il a décrit comme « un homme d’affaires talentueux« , ont rapporté les médias internationaux.
« Nous verrons ce que diront les enquêteurs, l’expertise prendra du temps », a déclaré Vladimir Poutine présentant ses condoléances à la famille de l’homme d’affaires et des neuf autres personnes tuées dans l’accident.
Il a également affirmé que l’enquête serait « menée jusqu’au bout’. Les victimes du crash de l’avion de Wagner ont apporté une « contribution significative » en Ukraine, a-t-il encore ajouté.
Washington pense que l’avion de Prigojine a été abattu par un missile
Les services de renseignement américains pensent que l’avion qui s’est écrasé, mercredi, en Russie et dans lequel se trouvait sans doute le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a été abattu par un missile sol-air tiré depuis le territoire russe, ont déclaré à Reuters plusieurs responsables gouvernementaux américains.
Les États-Unis ont imposé des sanctions à deux entités et onze personnes dont des facilitateurs du transfert forcé et de la déportation d’enfants ukrainiens, a déclaré l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.
Les États-Unis prendront également des mesures pour imposer des restrictions en matière de visa à l’encontre de trois prétendues autorités installées par la Russie pour leur implication dans les violations des droits de l’homme des mineurs ukrainiens.
Volodymyr Zelensky déclare que l’Ukraine n’est pas impliquée dans la mort d’Evguéni Prigojine
Par ailleurs, l’Ukraine n’est pas impliquée dans la mort d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a déclaré Volodymyr Zelensky, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine.
« Nous ne sommes pas impliqués. Tout le monde sait qui est impliqué », a déclaré le président ukrainien à des journalistes.
ACP/ODM