Kinshasa, 25 avril 2022(ACP).- Au moins 11 personnes sont confirmées mortes et des biens détruits au Rwanda après de fortes pluies qui ont frappé différentes parties du pays samedi soir, ont rapporté lundi les médias, citant le ministère de la Gestion des urgences.
Sept des victimes sont originaires du district de Nyamasheke, dans l’ouest du pays, tandis que trois sont originaires de la capitale, Kigali, selon les chiffres du ministère.
Certaines des victimes ont été tuées par des glissements de terrain tandis que d’autres sont mortes après l’effondrement de leur maison, selon le ministère.
Lors d’un incident, un glissement de terrain a fait s’effondrer la maison d’un résident, tuant ses trois fils et en blessant un autre dans le district de Nyamasheke.
Le ministère a déclaré que 13 autres personnes dans différents districts avaient été blessées par les fortes pluies qui ont également détruit 100 maisons dans différentes zones.
Des infrastructures ont également été détruites, notamment des poteaux électriques, des ponts et près de 50 hectares de cultures après avoir été submergés par les eaux dans le district de Kayonza, dans l’est du Rwanda.
Des préparatifs sont en cours pour venir en aide aux résidents touchés en termes d’abris d’urgence et d’enterrements, a indiqué le ministère tout en appelant les autorités locales à veiller à ce que les résidents vivant dans des endroits considérés comme à haut risque soient relogés dans des zones plus sûres.
Le Rwanda devrait être touché par de fortes pluies du 21 au 30 avril, selon l’Agence météorologique nationale. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC