SADC-RDC : une coalition des Etats voisins veut faire de la région une poudrière (1er vice-président de l’Assemblée nationale)

Kinshasa, 07 juillet 2024(ACP)- Une coalition des Etats voisins de la République démocratique du Congo compte faire de la région de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC), une poudrière, en violant l’intégrité territoriale des autres membres de cette organisation, a appris l’ACP samedi de source parlementaire.

« Ce n’est pas un conflit interne qui sévit en République démocratique du Congo mais il s’agit d’une agression par une coalition des Etats voisins qui tient à tout prix, à faire de la région de la SADC une poudrière », a affirmé Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

« Je pense que l’Angola a conscience de cela. C’était une occasion pour nous de sensibiliser l’Angola et les autres partenaires, notamment ceux qui se sont engagés aux côtés de la RDC, pour que cet engagement demeure et que la paix revienne dans la région », a-t-il dit à la presse, à sa descente d’avion à l’Aéroport international de N’Djili, en provenance de Luanda en Angola, où il a pris part à l’assemblée parlementaire des pays de la SADC.

« Il existe des situations qui sont insoutenables actuellement dans la région, notamment celle de la République démocratique du Congo. Avec cette situation, c’est toute la région qui est agressée, parce qu’il s’agit là de violation des frontières de la SADC, lorsque c’est la République démocratique du Congo qui est menacée », a souligné le professeur Tshilumbayi, indiquant son opinion avait trouvé une oreille attentive à Luanda parmi les membres de la SADC.

Selon lui, les pays membres de cette organisation ont montré leur intérêt, en examinant les possibilités de s’engager probablement sur les plans politique et diplomatique, dans le but de mettre fin à cette situation préoccupante.

« Nous avons rencontré le Président João Lourenço, je crois qu’en même temps il va s’apprêter à rencontrer son homologue  Félix Tshisekedi car avec l’Angola, ce sont 2000 kms de partage, une longue frontière. S’il y a instabilité en République démocratique du Congo, l’Angola ne sera pas épargné », a renchéri, le premier vice-président de la chambre basse du Parlement de la RDC.

Le forum de Luanda avait porté sur le processus d’intégration régionale et énergétique, notamment sur les énergies renouvelables. Il a constitué une les délégués des Etats membres d’échanger leurs expériences et de passer en revue les potentialités dont dispose la région dans le domaine énergétique.

« J’ai eu à rappeler que la République démocratique du Congo a à offrir suffisamment dans le domaine de l’énergie et qu’en même temps, la région a intérêt à être pacifiée », a soutenu le député national Jean-Claude Tshilumbayi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet