Kinshasa, 11 août 2021 (ACP).- Le candidat de la République Démocratique du Congo (RDC) au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC), Faustin Luanga, a reçu, mardi, le soutien du président du Sénat, Pr. Modeste Bahati Lukwebo, au cours d’une audience lui accordée dans son cabinet, au Palais du peuple.
Pr Faustin Luanga qui s’est confié à la presse, au sortir de l’audience, a affirmé être venu requérir la bénédiction des sages du Sénat, avant d’aller à l’élection du secrétaire exécutif de la SADC, prévue le 17 août 2021, à Lilongwe (Malawi).
«Ce sont les 16 Chefs d’État membres des pays de la SADC qui vont élire le secrétaire exécutif de cette structure sous-régionale », a-t-il informé, avant de souligner l’importance de ce poste pour le développement de l’économie congolaise.
«La campagne exemplaire menée nous a mis en espoir, quand bien même que nous avons aussi affaire au candidat concurrent d’un autre pays de la SADC, le Botswana. Nous remercions ainsi le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du Sénat, Modeste Bahati, le ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga, et la République toute entière, pour le soutien reçu », a déclaré Faustin Luanga.
Originaire de la province du Maniema, Faustin Luanga, haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), depuis 26 ans, est un économiste de formation et de profession. Licencié en Économie de l’Unikin, depuis les années 80, le candidat de la RDC a une maîtrise en Relations internationales et Finances obtenue au Japon, où il enseigne jusqu’à ce jour le cours d’Economie.
Il a été Conseiller économique et de développement du Chef d’Etat honoraire, Joseph Kabila Kabange, pendant trois ans.
Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo qui a encouragé le candidat Faustin Lunanga, a soutenu que « si le pays accède à ce poste, ça sera une grande victoire diplomatique pour le pays ».
Projet du film panafricain
Par ailleurs, Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec Mme Habi Touré, actrice et productrice du cinéma africain, venue lui présenter son projet de production d’un film panafricain.
Ce projet cinématographique intitulé « Inside » sera tournée en partie en RDC, après la Tanzanie, d’ici la fin de l’année en cours, a indiqué Mme Habi Touré, pour qui l’objectif poursuivi à travers ce film en gestation est de vendre l’image positive de l’Afrique, en mettant la RDC en exergue.
Le tournage dudit métrage connaîtra la participation de la maison HD PRODUCTION, basée à Paris et spécialisée dans la publicité et les films institutionnels, note-t-on. ACP/