Saint Augustin Mwendambali et Luzolo Bambi décorés pour leur rôle particulier dans la lutte contre la corruption en RDC

Kinshasa, 16 avril 2022 (ACP).- Le Directeur général  de l’OSCEP (Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle), le Pr Saint Augustin Mwendambali, et l’ancien ministre de la Justice, le Pr Janvier Emmanuel Luzolo Bambi ont été décorés samedi à Kinshasa par le chancelier des ordres nationaux, le général major André Matutezulwa, de la médaille d’or du mérite civique pour le rôle particulier qu’ils jouent dans la lutte contre la corruption en RDC.

Dans sa décision du 15 avril 2022 décernant la médaille d’or du mérite civique à ces deux personnalités, le général Matutezulwa indique que c’est sur autorisation expresse du Président de la République, grand chancelier des ordres nationaux, qu’il leur accorde cette distinction. La chancellerie des ordres nationaux a tenu compte de leurs mérites exceptionnels remarqués à travers les bons et loyaux services rendus à la Nation dans l’exercice de leurs charges étatiques car ils ont été des acteurs majeurs dans la lutte contre la corruption et dans la promotion de la bonne gouvernance en RDC. Luzolo Bambi Lessa a été conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme alors que Saint Augustin Mwendambali est DG de l’OSCEP depuis 19 ans.

La chancellerie des ordres nationaux a tenu à récompenser le sens élevé du devoir et du patriotisme avec lequel ces deux personnalités se sont distinguées en étant les premiers lanceurs d’alerte sous la 3ème République, pour avoir publiquement, avec une prise de risque pour leurs propres carrières, prévenu le peuple congolais sur la fraude et le détournement des deniers publics qui plombent tout espoir de développement de la RDC.

Ces deux personnalités ont reçu la médaille d’or du mérite civique à la suite d’une demande introduite par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Très émus, les professeurs Mwendambali et Luzolo ont, à cette occasion, rendu grâce à Dieu et remercié toutes les autorités du pays impliquées dans la bonne gouvernance, en citant en premier lieu le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Ils ont rendu hommage au peuple congolais qui est la victime résignée de la corruption.

It/ Les cadres et agents de l’OSCEP rendent hommage à leur Directeur général

Après la cérémonie de décoration de deux icônes de la lutte contre la corruption qui a eu lieu samedi avant-midi dans l’enceinte de la chancellerie des ordres nationaux sur le Bld du 30 juin à Gombe, les cadres et agents de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) ont organisé une réception au centre culturel Boboto lemême samedi dans l’après-midi.  De nombreux cadeaux ont été offerts au Pr Saint Augustin Mwendambali pour son inlassable combat en matière de lutte contre la corruption.

Le Directeur général adjoint de l’OSCEP, Robert Munsi Bunkete a, à cette occasion, retracé le parcours parsemé d’embûches de cet homme dans sa lutte pour instaurer la bonne gouvernance en RDC. Le DG Mwendambali a, quant à lui, dit aux cadres et agents de l’OSCEP que cette reconnaissance dont il est l’objet est le résultat de leur travail. ACP/ODM/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet