Kinshasa 17 juillet 2024(ACP).- La problématique de la gestion des déchets produits par des ménagers dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été analysée dans une thèse de doctorat soutenue mercredi à l’Université pédagogique nationale (UPN).
« Notre étude s’est fixée pour objectif d’analyser la possibilité de gérer les déchets produits les ménages dans certaines municipalités de Kinshasa, en perspective du développement durable de la ville », a indiqué le récipiendaire Decka Makanga Kanyambu.
« Nous avons tenté de répondre à la préoccupation de savoir si, dans le contexte de décentralisation et d’expansion urbaine, les populations des villes de la RDC en général, et de Kinshasa en particulier seraient disposées à financer la gestion des déchets générés par elles-mêmes », a fait savoir le chef de travaux de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UPN, lors de la soutenance publique de sa thèse.
Intitulée : ‘‘Consentement à payer pour la gestion publique des déchets ménagers et développement durable en République démocratique du Congo : une approche par la méthode d’évaluation contingente’’, cette recherche a évalué le consentement des citoyens à financer l’assainissement de leurs milieux de vie.
L’impétrant a dit avoir enquêté auprès de 2427 ménages à travers la ville de Kinshasa, ce qui lui permis de déterminer cette acceptation des ménages à payer pour nettoyer la ville de tout déchet ainsi que les principales variables qui pourraient les influencer à participer au programme de gestion des immondices.

Le récipiendaire brandissant son diplôme de doctorat
« Les résultats de l’enquête montrent que 75% des ménages interrogés sont disposés à payer mensuellement une somme d’au moins 1,30 dollar pour améliorer la qualité du service urbain de gestion des déchets ménagers », a soutenu le chef de travaux Decka Makanga Kanyambu.
A l’issue de la soutenance publique de cette thèse, avec la mention ‘‘plus grande distinction’’, le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Kasereka a conféré au chef de travaux Decka Makanga Kanyambu, le grade de docteur en sciences économiques
ACP/