Sama Lukonde à Lubumbashi :   la population appelée à s’approprier le processus électoral

Lubumbashi, 24 janvier 2023 (ACP).- L’enrôlement prévu ce mercredi, pour la deuxième aire opérationnelle (AO2), et l’appel de la population de Lubumbashi à s’approprier le processus électoral en cours en République démocratique du Congo,  figurent parmi les objectifs du séjour, depuis  mardi, du Premier ministre Sama Lukonde dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

« Comme il sera lancé dès demain, dans cette deuxième zone, l’enrôlement et l’identification de notre population, ça sera une occasion pour moi, avec toutes les autorités locales, de faire un appel à l’appropriation du processus électoral. Nous sommes très contents de fouler ce sol de Lubumbashi. Nous allons apporter notre message non seulement dans le cadre de la rencontre populaire que nous allons avoir, mais aussi avec toutes les autorités sur place », a déclaré le Premier ministre à son arrivée à Lubumbashi.

Le Chef du gouvernement, qui devra également s’enrôler à cette occasion, selon une source officielle, est accompagné du ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando, des ministres de PT-NTIC, Augustin Kibassa, du Numérique, Désiré Chashmir Kolongele, des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, de la Recherche scientifique, José Panda, et de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Il a été salué, à sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, entouré de toute la notabilité de la place.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle, rappelle-t-on, va du 25 janvier au 23 février 2023, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au total, 9 provinces de la RDC font partie de cette deuxième aire opérationnelle, à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. Trois pays étrangers font également partie de l’AO2. Il s’agit de l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. ACP/Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet