Sama Lukonde appelle le ban syndicaliste au dialogue pour la réussite de la gratuité

Kinshasa 30 octobre 2021 (ACP).- Le Premier ministre  Sama Lukonde a appelé, samedi, le banc syndicaliste au dialogue  pour la réussite de la gratuité de l’enseignement de base, lors de la poursuite des discussions entre le gouvernement et le ban syndical à Mbwela lodge dans la province du Kongo Central, en présence du vice-ministre de la Fonction publique , le ministre de de l’Epst et sa vice-ministre, le ministre du Budget et son adjoint ainsi que les enseignants syndicalistes.

Il a fait savoir que sur instruction du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, que son gouvernement va travailler comme partenaire avec le ban syndical pour aboutir à des bons résultats et fournir des efforts pour rattraper le retard.

Sama Lukonde a félicité le ban syndicaliste d’avoir indiqué de manière claire à toute la République la suspension de la grève et de montrer l’intérêt de voir le secteur de l’enseignement en marche.

Quant au vice Premier ministre, ministre de la Fonction publique, il a fait savoir au Premier ministre Sama Lukonde que les revendications des syndicalistes sont légitimes  et il revient au gouvernement d’agir au plus vite possible.

Par ailleurs le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Tony Mwaba a signalé que la présence du chef du gouvernement témoigne à suffisance combien le gouvernement Sama Lukonde est engagé pour la cause des enseignants et enfants ou élèves congolais.

Tony Kazadi a indiqué le chef du gouvernement est venu en ce lieu pour examiner le degré d’exécution d’engagement avec le ban syndical afin de proposer des solutions concrètes.

Il a souligné que ces travaux tourneront autour de l’engagement pris à Bibwa pour la régularisation des premier et deuxième paliers. ACP/Zng/Cfm/NNG/SGB/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet