Kinshasa, 28 octobre 2021(ACP).- Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho a appelé à l’harmonisation des efforts pour endiguer les flux financiers illicites, la criminalité financière et économique, dans son discours d’ouverture mercredi de la 9ème Conférence Panafricaine organisé par visioconférence sous le thème : « Combattre les flux financiers illicites pour combler le fossé croissant des inégalités en Afrique ».
Pour Samy Adobango, ce fléau secoue le monde en général et l’Afrique en particulier, avec les conséquences humanitaires qui en découlent, notamment le sous-développement du continent.
Tout en rendant ses hommages au Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a expliqué les mesures draconiennes amorcées au pays, pour mettre fin au fléau relatif à la corruption, au détournement des deniers publics, aux flux financiers illicites et autres anti valeurs.
Il a, de ce fait, martelé sur l’impact de la création en RDC de l’Agence de lutte contre la corruption, la redynamisation de l’Inspection générale des finances (IGF) et la qualité de la justice nationale qui s’améliore de plus en plus, sous la houlette du Président Félix Tshisekedi.
Considérant les efforts fournis par le Chef de l’Etat dans la lutte contre la criminalité économico-financière, le vice-ministre Samy Adubango Awotho a exhorté ses pairs à consacrer ce dernier au titre de Champion dans la lutte contre les flux financiers.
Parmi les participants à cette 9ème conférence panafricaine, figurent notamment, le Commissaire de l’Union pour le développement économique, le commerce, l’industrie et les mines, Mme la Secrétaire générale adjointe de l’organisation des Nations Unies et secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations Unies pour l’Afrique , le Secrétaire exécutif du forum africain d’administration fiscale, le directeur exécutif du réseau africain pour la justice fiscale. ACP/