Samy Badibanga salue la mémoire Dorothée Gizenga, présidente du PALU/Gizenga

Kinshasa, 22 février 2022 (ACP).- Le président du regroupement politique les « Progressistes », Samy Badibanga Ntita, ancien  Premier ministre et sénateur, a salué la mémoire de Dorothée Gizenga, présidente du Parti Lumumbiste unifié Gizenga (PALU/Gizenga), décédée le 18 février 2022 de suite d’une maladie à Kinshasa, dans un communiqué signé par Guy-Didier Kitambu, secrétaire général de cette plateforme politique.

« C’est avec tristesse que j’ai appris, à ce jour, le décès  inopiné de la camarade Dorothée Gizenga, membre de notre famille les Progressistes. Nous   présentons  les condoléances le plus sincères à toute la famille biologique de l’illustre disparue ainsi qu’à l’ensemble du Parti Lumumbiste unifié (PALU/Gizenga) », peut-on lire dans ce communiqué qui qualifie l’illustre disparue de l’une des héritières biologiques et politiques du patriarche Antoine Gizenga.

Il sied de rappeler que, Dorothée Gizenga, fille ainée de l’ancien Premier ministre (2007-2009), ancien vice-Premier ministre du gouvernement Lumumba (1960) et président du Parti lumumbiste unifié, Antoine Gizenga Fundji, avait décidé de créer son propre parti à la suite des discordes entre les dirigeants du Palu, qui ont eu lieu après la mort de Lugi Gizenga.

La persistance de cette crise au sein du Palu avait donné lieu à la création de plusieurs ailes du parti hérité d’Antoine Gizenga, dont celle de sa propre fille Dorothée Gizenga.

Dorothée Gizenga avait une maitrise en chimie et un diplôme en gemmologie et sciences économiques. ACP/KULOSO

Fil d'actualités

Sur le même sujet