Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a sollicité, mercredi à Brazzaville, l’appui de la communauté et de la section Afrique des Assemblées parlementaires francophones (APF) aux sanctions contre le Rwanda et ses supplétifs et à la résolution 2773 des Nations Unies, selon un communiqué.
« Nous sommes revenus sur la situation de la sécurité dans l’Est de la RDC, situation que nous déplorons et qui est condamnée aujourd’hui par tous, grâce à cette diplomatie agissante de Son Excellence Monsieur le président de la République, pour demander qu’au niveau de cette communauté l’on puisse prendre en compte non seulement les différents processus dans lesquels nous sommes engagés, l’appui des sanctions contre le Rwanda et ses supplétifs du M23, mais surtout l’appui de la résolution 2773 », a déclaré Jean-Michel Sama, cité dans le communiqué de presse de la Chambre haute du Parlement de la RDC.
Selon le président du Sénat, la RDC a exprimé le vœu que « tout cela soit repris dans le communiqué final. Que nous ayons cette solidarité de cette communauté où c’est vraiment une diplomatie parlementaire qui agit », a-t-il ajouté, en marge de la 16ème Conférence des présidents des Assemblées et des Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Le speaker de la chambre des Sages de la RDC a demandé aux participants de prendre en compte, dans le communiqué final de la rencontre, des différents processus dans lesquels la RDC est engagée, pour un règlement pacifique du conflit armé qui décime les populations congolaises et aggrave la situation humanitaire dans la partie orientale du territoire national, où les déplacés, contraints d’abandonner leur milieu naturel, vivent dans des conditions inhumaines.
Et de renchérir : « nous sommes surtout venus pour répondre aux instructions données par Son Excellence, Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de dire que nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide, que partout, sur toutes les scènes diplomatiques, nous faisons entendre notre voix. Nous avons échangé sur des questions qui concernent cette communauté de l’Assemblée parlementaire francophone ».
Sama Lukonde a souligné, par ailleurs, le bon travail abattu par la délégation de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo à ces assises, avec la détermination conjointe des deux chambres du Parlement congolais à poursuivre cet élan de demande de solidarité tant dans d’autres assises, où se discutent les questions qui concernent l’Afrique, qu’au sein de la communauté de l’Assemblée parlementaire francophone, section Afrique.
« Nous partons ici avec la détermination de poursuivre cet élan au sein de la communauté de l’Assemblée parlementaire francophone, section Afrique, où nous discutons aussi des questions qui concernent l’Afrique. C’est un travail que nous faisons conjointement avec l’Assemblée nationale qui a été représentée ici par une belle délégation qui a accompli ce travail, qui va encore se poursuivre lors de la rencontre avec tous les présidents des Sénats de la francophonie, qui se retrouveront demain ici à Brazzaville et dans d’autres assises qui seront organisées prochainement », a-t-il conclu, selon la source.
Ces assises qui se sont ouvertes depuis le 15 avril 2025, se clôturent ce jeudi au Palais du Parlement de la République du Congo/Brazzaville.
ACP/Célestin Lutete