Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction d’écoles et de centres de santé, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), ont démarré dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« L’essentiel du matériel est arrivé, et des bâtiments ont commencé à être érigés, notamment des fondations et l’élévation des murs des écoles et des centres de santé », a déclaré le gouverneur Jules Lodi Emongo du Sankuru.
« L’évolution des travaux est aux environs de 30% dans les territoires de Lodja, de Katako-Kombe, de Lubefu et de Lusambo, chef-lieu de la province », a-t-il précisé.
Jules Lodi Emongo a promis de suivre de près l’évolution des travaux et de faire pression aux entreprises concernées pour que ce programme soit réalisé dans le délai dans sa province.
« Nous ferons tout pour que le délai soit respecté. Nous serons derrière les services qui exécutent ces travaux pour que rien ne puisse les empêcher de finir à temps », a dit le gouverneur Jules Lodi, avant de rendre hommage au Président Tshisekedi, initiateur de ce programme et qui, selon lui, suit personnellement l’exécution des travaux dans toutes les provinces dont le Sankuru.
Quant au retard qu’a connu le démarrage du programme dans cette province, le gouverneur a affirmé : « le Sankuru a connu un retard dans l’exécution du PDL en raison de son enclavement qui a posé problème au PNUD. Celui-ci n’a eu que huit à neuf mois pour se déployer dans une province très vaste ».
Parlant de cet enclavement, le chef de l’exécutif provincial a mis l’accent sur la réhabilitation de la route interprovinciale numéro 7, qui va connecter le Sankuru à sept provinces frontalières, une route d’importance économique qui relie notamment le port fluvial de Bena-Dibele à Lodja (150 kms).
« Un contrat a été récemment signé avec une entreprise chinoise qui va construire 1.700 km de route sur l’ensemble du Sankuru en dehors du PDL-145T », a-t-il révélé.
Le gouvernement entend soutenir le développement du pays à travers le Programme de développement local des 145 territoires, afin de restaurer l’autorité de l’État et de promouvoir une administration de proximité. ACP/