Sans condamner le Rwanda, évêques catholiques et protestants présentent leur plan de paix

Kinshasa, 03 févr. 2025(ACP).-  Sans condamner le Rwanda, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté lundi au président Félix Tshisekedi leur projet de « réconciliation » en République démocratique du Congo, après le massacre d’au moins 773 civils par des militaires rwandais, a-t-on appris de la présidence.

“Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable“, a rapporté, Mgr Donatien Nshole,  porte-parole de la  Cenco à l’issue de l’audience de plus d’une heure.

« Pour nous, c’est incompréhensible. Voilà pourquoi nous, en tant que pasteurs, avons pris notre responsabilité d’aller vers les uns et les autres pour chercher des solutions », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archévêque de Kinshasa. 

«Nous prenons notre responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution», a précisé le prélat catholique.

Le contenu de ce projet de cohésion nationale et de sortie de crise n’avait pas été divulgué par cette délégation conjointe. 

A Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu, en cinq jours, des milliers de militaires rwandais ont traversé la frontière afin de combattre les Forces armées de la RDC sur le territoire congolais, faisant au moins 773 morts parmi les civils. Mais, les chefs des

Églises catholique et protestante en RDC, s’étaient abstenus de citer ou de condamner le Rwanda dans leurs déclarations.

« L’approche qui est la nôtre n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange, mais de voir comment nous construisons sur la base de nos valeurs », s’est justifié le pasteur Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC.

Auparavant les évêques catholiques et protestants ont présenté leurs condoléances aux familles frappées par la mort d’un proche dans l’assaut sur  Goma par l’armée rwandaise.

A ce jour, des combats se poursuivent encore dans Goma où l’armée rwandaise est présente, pillant les commences et des véhicules des Congolais comme butins de guerre.

Samedi, les pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) et ceux des Etats d’Afrique de l’est ont prévu de se retrouver à Dar es salaam, pour débattre de la paix en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet