Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Le point focal et directeur de la province éducationnelle de Funa, Robert Kongi Mugomu s’est dit satisfait, vendredi, du bon déroulement des épreuves d’EXETAT 2021/2022 dans sa juridiction.
Robert Kongi a fait savoir que les finalistes ont passé leurs épreuves dans de bonnes conditions, à travers notamment les mesures prises durant la passation de l’EXETAT 2021/2022.
Il a affirmé que les dispositions techniques ont été prises et la sécurité était au rendez-vous pour que ces apprenants travaillent en toute quiétude, avant de saluer le comportement responsable dont les finalistes ont fait preuve le dernier jour des épreuves.
Ces derniers, a-t-il indiqué, avaient reçu l’instruction de ne pas céder aux antivaleurs telles que l’organisation de caravanes motorisées, animations dans les bistrots ou toutes formes de tapages récurrents à la fin des épreuves.« Le calme a été observé auprès de ces apprenants, qui ont obéi à cet ordre », a-t-il renchéri.
Etant le point focal de l’EXETAT 2021/2022, il a saisi l’opportunité pour remercier le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir fait du secteur de l’éducation son cheval de bataille, avec la gratuité instaurée à l’école primaire qui permet actuellement à tout enfant de regagner l’école.
M Robert Kongi a, par ailleurs, fait savoir que la hiérarchie avait instruit les descentes sur terrain des directeurs provinciaux dans différents centres de passation des examens sur toute l’étendue de la RDC, pour se rassurer de leur bon déroulement durant cette période évaluative de fin du cursus scolaire des élèves.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi avait, rappelle-t-on, lancé ces épreuves de 4 jours, le 18 juillet dernier, à partir de la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba.
La vice-ministre Aminata Namasia avait, de son côté, supervisé quelques centres de la ville de Kinshasa où 162.694 finalistes ont été enregistrés. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI