Satisfecit du service de l’état civil par la prise de conscience des parents sur l’enregistrement des enfants

Kinshasa, 17 septembre 2020 (ACP).- Le chef de service de l’état civil de la commune de mont Ngafula, M. Mbobo K’kie Chantal s’est dit satisfait, jeudi au cours d’un entretien accordé à l’ACP, sur la prise de conscience des parents dans l’enregistrement de leurs enfants.

Monsieur Mbobo a souligné qu’un bon nombre des parents viennent enregistrer leurs enfants  au cours de cette période, à l’issue de multiples sensibilisations. « Ici nous n’avons pas le droit de taxer un parent qui vient au-delà de l’échéance de 3 mois soif 90 jours, comme prévue au code de la famille à son article 116, pour enregistrer son enfant à l’Etat civil », a-t-il indiqué.

De ce fait, les parents qui viennent en retard, le service de l’état civil les envoie au tribunal de paix pour en faire un jugement supplétif, a-t-il précisé, tout en recommandant aux parents de bien vouloir enregistrer ses enfants afin que ces derniers aient leurs actes de naissance ;  sans cela, ils ne sont pas reconnus par l’Etat.

Il a exhorté les masses de médias de sensibiliser la population quant à cette opération de l’acte de naissances, tout en martelant au chef de la population sur l’importance de déclarer les membres de leur famille qui sont décédés, a-t-il conclu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet