Kinshasa, 17 avril 2021(ACP).- Le député national honoraire de la circonscription électorale de Kamonia dans la province du Kasai, le Pr Omar Kalonji Tshisenge, a salué la représentativité des femmes, des jeunes et de la société civile dans le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde, dans une déclaration politique dont une copie est remise , samedi, à l’ ACP.
Pour le Pr Omar Kalonji, la prise en compte de cette représentativité dans le gouvernement Sama Lukonde est une réponse aux souhaits exprimés par les Congolais lors des consultations initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A travers ces consultations, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait reçu, en novembre 2020, les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs pour recueillir leurs opinions, à l’effet de créer une Union sacrée de la Nation autour des objectifs précités.
Le député national honoraire Omar Kalonji Tshisenge a exprimé le vœu de voir le gouvernement Sama Lukonde réaliser des actions sociales afin de désenclaver la province du Kasai et de faciliter le mouvement socio- économique de son développement.
Il a appelé à la relance, dans le cadre de la SADC, des travaux de construction de la route internationale reliant la province du Kasai à l’Angola via la frontière de Kalondjaji pour faciliter, à la population, l’accès au port international de Lobito et jouir de transactions commerciales à l’international.
Omar Kalonji Tshisenge a également plaidé pour l’organisation du transport routier, par TRANSCO, sur l’axe Kinshasa-Tshikapa, Tshikapa-Kananga et Kananga Mbuji Mayi en vue de faciliter l’accès à l’ex-province du Katanga.
Construire et réhabiliter les hôpitaux de référence
Le député national honoraire Kalonji Tshisenge a, par ailleurs, souligné la nécessité de construire et de réhabiliter les hôpitaux de référence dans les territoires de Dekese, Lwebo, Mweka et Tshikapa pour faciliter à la population l’accéder aux soins de santé primaires.
Il a demandé au gouvernement de parachever les travaux de construction du pont sur la rivière Kasai à Tshikapa ville, de réhabiliter l’aéroport national de la ville de Tshikapa afin de permettre aux gros porteurs d’opérer les vols en transit.
En outre, il a exhorté le gouvernement de faire de Mweka un pool agro-économique et de réhabiliter les sociétés brassicoles de Kananga, Mbuji-Mayi et Kamina. ACP/KJI