Se livrant à la presse internationale, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi fait un succinct bilan de l’état de siège

Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a fait, samedi dernier, dans une interview  accordée  en  marge de la 77ème Assemblée générale de l’ONU à New York, un succinct bilan de l’état de siège  instauré, depuis mai 2021, dans les provinces et de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Face aux journalistes de la presse internationale, le Président de la République a noté, en effet, des avancées dans « cette  zone où il y a eu une vingtaine d’années de violence et de mafia ». « Je crois déjà que les groupes mafieux ont été pour la plupart neutralisés. Je crois que vous avez quand même appris que les recettes de ces provinces ont fait un bond en avant. Donc, cela veut dire que l’état de siège a eu du bon au moins de ce côté-là, celui de maximiser les ressources pour pouvoir maintenant les injecter dans des programmes de prise en charge de ces groupes armés », a-t-il soutenu.

Citant le cas de la province de l’Ituri, le Président de la République a fait savoir que « plusieurs groupes armés mono-ethniques qui se battaient justement pour des raisons ethniques,  ont fait la paix et sont prêts à complètement sortir de ces activités ». Cependant, a-t-il regretté, « cela a été interrompu par le M23 qui est arrivé, comme un cheveu dans la soupe… ».

Le Chef de l’Etat, réagissant à une question relative à la fin de cet état de siège, a donné cette réponse : « Ce n’est pas en un an qu’on allait mettre fin à tous ces fléaux ». Le 6 mai 2021, le président Félix Tshisekedi a mis en place l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour restaurer la paix dans cette partie du pays en proie aux  attaques de groupes armés locaux et étrangers, rappalla-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet