Second mandat de Tshisekedi : couronnement d’une « réélection-récompense » (Par Serge Ngoy)

Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- La date du 20 janvier restera à jamais gravée dans la mémoire collective, rappelant le jour de l’investiture du cinquième Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, réélu avec 73,47 %.

Les jeux sont faits. Candidat à sa propre succession, Tshisekedi a obtenu son second mandat, adoubé par les  Congolais qui ont fait le choix de la consolidation des acquis du premier quinquennat.

Une « réélection-récompense », a indiqué un membre de son cabinet, « au regard des jalons de la reconstruction nationale et de la refondation de l’Etat posés durant le premier quinquennat ».

Avec un score historique de 73,34 % , proclamé  provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), élargi à 73, 47% par la Cour  constitutionnelle, le Président réélu va devoir  consécutivement prêter serment devant la haute juridiction du pays , au stade des Martyrs de la Pentecôte,  un cadre choisi en respect de tous les règles protocolaires, pour abriter ce moment solennel, festif, ouvert au peuple et au monde.

C’est au stade des Martyrs que la campagne électorale du président candidat N°20 avait été lancée, un certain 19 novembre 2023.

C’est enfin au stade des Martyrs que les rideaux seront baissés samedi 20 janvier, par un atterrissage en douceur, après avoir combattu un bon combat.

Une foule lors de la campagne

Déjà vendredi après-midi, les avions de délégations attendues à la cérémonie d’investiture du 5ème Président de la République démocratique du Congo ont quasiment occupé le tarmac de l’aéroport international de N’Djili.

Que des délégations…  Chine,  Japon,  Etats-Unis, Djibouti, Gambie, Guinée –Bissau on et Malawi ont compté parmi ceux qui auront répondu les premiers à l’appel.

Mobilisation générale

A Kinshasa comme à l’intérieur du pays, le décor est déjà planté pour donner, à la cérémonie d’investiture, toutes les couleurs d’une fête nationale.

Dans les provinces de l’est où l’on assiste au retour progressif de la  paix,  dans celles de l’espace Katanga où les exploitations minières industrielles comme artisanales se portent à merveille, en plus de la remise en service du transport ferroviaire de la SNCC,  la mobilisation est donc totale,  pour suivre le serment du Président.

A cela, il faut ajouter notamment le Kongo Central, témoin de la relance des ports de l’Office National du Transport (ONATRA) et de l’exécution, à l’instar d’autres entités du pays,   des infrastructures générées par le Programme de développement des 145 Territoires.

 La population kinoise qui  continue à vivre  l’explosion d’une mosaïque de projets d’infrastructures et de développement de ses communes, ne sera du reste.

Pour tout dire, les actions menées dans le cadre de la refondation de l’Etat et de l’amélioration de la gouvernance par Félix Tshisekedi ont triomphé.

Toutes fois, c’est surtout son discours de campagne prometteur  contre l’agression rwandaise qui a payé et payera. Le peuple a besoin de la paix qui balisera le chemin de son bien-être.

Le peuple entend voir des signaux rassurants dès les 100 premiers jours du second mandat. Le Président réélu le sait.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet