Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est engagé, dans son discours d’investiture prononcé le 20 janvier, à « tirer les leçons » des erreurs décelées le long de son premier quinquennat.
« Tirant les leçons de l’expérience passée et ayant à l’esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus », a déclaré le Chef de l’Etat du haut de la tribune érigée au stade des Martyrs de la pentecôte.
Engagement également, a-t-il ajouté, à prendre « promptement » des actions nécessaires à l’avancement de la RDC.
Félix Tshisekedi est donc déterminé à mettre en chantier, dépouillé de toutes les embûches qui ont quelque peu entaché son premier mandat, des actions pour « un Congo fort, ambitieux, conscient de ses potentialités et avide de progrès; un Congo plus uni, plus fort et plus prospère ».
Ces embuches ont notamment eu pour noms, a relevé un activiste des droits de l’homme, « l’impunité face à plusieurs tentatives de menace de l’unité nationale ; le détournement des deniers publics en dépit de la présence salutaire de l’IGF (Inspection générale des Finances) ; la non prise en compte des préoccupations de l’arrière-pays où plusieurs provinces sont enclavées ; des conflits armés et communautaires ainsi que l’absence de l’autorité de l’Etat dans certains coins de la République ».
Ayant pris conscience notamment « des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap », le Président réélu a promis un changement dans la prise en charge de toutes ces réalités qui ne lui sont pas étrangères.
« J’ai appris à communier avec vous et à mieux vous connaitre dans ce qui vous anime autant que dans ce qui constitue le lot de vos principales attentes et préoccupations », a-t-il dit à son investiture.
Le Président de la République a conclu en indiquant que la plupart des préoccupations, « pour lesquelles des actions visibles ont été réalisées au cours du précédent mandat » (…), seront cette fois-ci « au centre de l’action gouvernementale ».
ACP/