Kinshasa, 9.mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), à travers son Chef de l’État, a promis de soutenir la candidature du Ghana , au poste de Secrétaire général de l’Organisation Nations-Unies chargée du Tourisme, à un émissaire de son homologues ghanéen, recu, vendredi, à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.
«C’est le seul candidat africain soutenu par l’Union africaine», a déclaré le Docteur Mohamed Ibn Chambas, émissaire du Président ghanéen John Dramani Mahama, venu lui présenter le candidat du Ghana au poste de Secrétaire général de l’ONU

Tourisme pour la période 2026 – 2029
« Le Président Félix Tshisekedi nous a assuré du soutien de la République Démocratique du Congo pour que l’Afrique occupe cette position pour la première fois», a-t-il rajouté.
L’envoyé spécial du Président du Ghana estime que «le tourisme étant devenu un atout de développement et de création d’emplois, l’Afrique a besoin d’avoir quelqu’un qui puisse défendre ses intérêts dans ce domaine».
Le candidat du Ghana au Secrétariat général de l’ONU Tourisme s’appelle Muhammad Adam. C’est un diplomate de carrière et défenseur d’un tourisme durable et inclusif.
Il a notamment été Ambassadeur du Ghana en Espagne et Consul général de son pays à Djeddah, en Arabie saoudite.
M. Adam sera face à 5 autres candidats venus des Émirats arabes unis, de la Tunisie, du Mexique, de la Grèce et de la Géorgie.
Le mandat de l’actuel Secrétaire général, M. Zurab Pololikashvili, expire le 31 décembre 2025. Il incombe donc à l’Assemblée générale de l’ONU Tourisme qui se tiendra à Riyad (Arabie saoudite), du 7 au 11 novembre 2025, de nommer, sur recommandation du Conseil exécutif de cette organisation, le nouveau Secrétaire général à la majorité de deux tiers des membres effectifs présents et votants de l’Assemblée. ACP/C.L.