Secteur judiciaire : les avocats invités à contribuer à la lutte contre les antivaleurs

Kinshasa 25 novembre 2023(ACP).- Les membres du conseil de l’ordre du barreau près la Cour de cassation ont été invités par le premier président de cette cour à contribuer à la lutte contre les mauvaises pratiques, a appris l’ACP de source judiciaire .

 » Nous avons été invités par le premier président de la Cour de cassation pour débattre sur les anti valeurs qui gangrènent le secteur de la Justice, notamment questions de la moralité aussi bien des magistrats et des avocats , a déclaré samedi Me Shebele, bâtonnier national
Et d’ajouter : » il était également question de plancher sur les modalités d’améliorer le fonctionnement des services judiciaires en ce qui concerne le prononcé des jugements et l’organisation des audiences et ensemble pour redorer l’ image de la Justice ».

Sur ces points, a-t-il dit, nous avions pris l’engagement de moraliser les avocats afin de mettre de l’ordre dans le corps, ajoutant que du côté des magistrats, nous avons entendu le premier président soulevé la question de la corruption qui intéresse les magistrats et les avocats que nous sommes.

Il a par ailleurs fait savoir que la bonne justice, il faut la voir dans le deux corps, c’est-à-dire la magistrature et le barreau et nous sommes là pour mettre de l’ordre dans le barreau envue de réprimer ce qui doit être fait
Me Shebele a , en outre indiqué que dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, il fait de son mieux pour que les avocats des différents barreaux ne soient pas impliqués dans les dossiers de la corruption

La justice au service de la population

Pour sa part, Me Jean Claude Mbaki, bâtonnier du barreau près la Cour d’appel de Gombe a indiqué que : »Nous avons tiré beaucoup des leçons de part et d’autre après cette réunion.

Du côté du premier président Elie-Leon Ndomba Kabeya, nous avons constaté sa franchise et sa volonté de vouloir marquer l’ histoire de la Justice par l’assainissement du pouvoir judiciaire et ce, pour permettre à la justice d’ être un outil au service de la population et du développement durable.

Du côté des avocats, le premier président nous a amené à comprendre que le noble mission que nous avons à participer à la vie judiciaire exige de nous un comportement digne.

Selon Me Mbaki, pour que les avocats puissent s »assumer en tant que partenaire de la Justice, il doit se départir des certains comportements qui sont en marge de la déontologie et de la législation.

Il a, conclu en disant qu’ étant donné que le pouvoir judiciaire compte sur l’ apport des avocats dans la bonne administration de la Justice, il ne peut que demander à ses confrères d’ être de modèle tant devant les juges que les justiciables. ACP/ Matondo

Fil d'actualités

Sur le même sujet