Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- Les évêques réunis lors de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN) ont dénoncé des « mains sanguinaires » sur l’insécurité qui sévit dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC), a appris dimanche l’ACP d’une source ecclésiastique.
« Arrêtez vos mains sanguinaires sur nos provinces », a recommandé l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa , réunie en session ordinaire dans le diocèse de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, et citée par un correspondant de radio Vatican en RDC.
Cette session a examiné, notamment les défis socio-pastoraux, et la situation des conflits et de l’insécurité dans la province ecclésiastique et administrative de Kinshasa, a indiqué la même source.
« A la suite de différentes séances des travaux avec l’audition des rapports des commissions, des visites pastorales dans nos maisons de formation, des travaux à huis et réflexions, l’abbé Guillaume Kigeme est nommé recteur de l’Université catholique du grand Bandundu », a déclaré, en marge de cette rencontre, le cardinal Fridolin Ambongo, président de l’ASSEPKIN et archevêque métropolitain de Kinshasa, cité par la source.
Parmi les décisions prises par l’Assemblée épiscopale provinciale, la source a cité notamment l’approbation des budgets annuels des universités et instituts supérieurs catholiques, avant la rentrée académique, et la tenue de la prochaine session ordinaire à Kinshasa pour l’édition 2024.
En outre, l’ASSEPKIN a recommandé aux conférences des supérieurs majeurs d’actualiser la liste des congrégations et les adresses ; au diocèse du Kongo central, de mettre en place une commission ad hoc pour la création d’une université catholique du Kongo Central, et pour les recteurs des instituts supérieurs et universitaires du grand Bandundu et de Kinshasa, d’œuvrer ensemble pour la reconnaissance de leurs institutions universitaires.
Elle a également préconisé aux différents diocèses de la province ecclésiastique de Kinshasa, « de multiplier des efforts pour l’appropriation de différents messages apportés par le Pape François lors de son voyage apostolique en RDC pour en tirer le meilleur profit, car c’était vraiment une expérience de Mont Thabor ».
Le cardinal Fridolin Ambongo a demandé aux évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa de « mettre à profit les fruits de ces réflexions pour le rayonnement et la vitalité pour le bien des peuples de Dieu confiés à leur sollicitude pastorale », avant de remercier l’ordinaire du lieu, Mgr Jean Pierre Kwambamba, pour les efforts fournis et l’accueil à la hauteur.
La session ordinaire de l’ASSEPKIN a été tenue du 16 au 21 mai 2023.
Conflit Yaka-Teke, une manipulation, selon le cardinal
Lors d’une visite pastorale au mois en cours dans le diocèse de Popokabaka, territoire de Kasongo-Lunda, au Kwango, le cardinal Fridolin Ambongo avait dénoncé : « une manipulation politique dans le conflit communautaire à Kwamouth, dans le Mai-Ndombe, depuis mai 2022 ».
Le cardinal Ambongo avait insisté dans une de ses homélies, parlant de ces violences communautaires : « (…) Après mes deux voyages à Kwamouth, j’ai fait un rapport que j’ai remis au Premier ministre, en lui disant qu’il n’y a pas de conflits entre Teke et Yaka à Kwamouth».
L’archevêque métropolitain de Kinshasa avait, à cette occasion, demandé aux membres de la communauté « Yaka » de prendre les mesures nécessaires pour que « soit racontée la vraie version de ce conflit ». ACP/Kobongolo