Sécurité du Pape : le gouvernement rassuré des dispositifs mis en place

Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP).- L’évaluation des dispositifs mis en place pour la sécurité du souverain pontife, le Pape François, et celle des millions des chrétiens de la République démocratique du Congo(RDC) qui se déplaceront pour l’accueillir a été, samedi, au centre d’une réunion tenue à la Primature.

« Il était question d’évaluer les dispositifs mis en place pour la sécurité du souverain pontife et celle des millions des Congolais qui vont devoir se déplacer pour l’accueillir et pour assister aux services religieux prévus en marge de ce grand événement », a déclaré le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à l’issue de cette réunion présidée par le Premier ministre.

« Vous savez que nous sommes à trois jours de l’arrivée du souverain pontife. Le Premier ministre est le coordonnateur du Comité préparatoire de ce grand événement. A trois jours de cet événement, le Premier ministre a voulu réunir tous les services de sécurité pour faire le point de la situation générale du pays, mais principalement, des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife », a expliqué le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a ajouté qu’il a été, par la même occasion, question d’aborder toutes les remarques et observations qui ont été faites par le Président de la République, lors de sa ronde dans différents sites en vue de s’assurer que son invité soit bien reçu.

Pas de fermeture de la Gombe pendant le séjour du Pape

Le ministre de la Communication a, par ailleurs, démenti toutes les rumeurs qui circulent autour de la fermeture de la commune de la Gombe pendant le séjour du pape François à Kinshasa.

«  Vous avez par exemple entendu beaucoup de rumeurs dire que la commune de la Gombe sera fermée. Ce qui est totalement faux. Il y aura évidemment une zone autour de la nonciature, pas loin de la Banque centrale, qui aura un dispositif de sécurité un peu comme c’est le cas autour du site présidentiel. Parce que le Pape, c’est aussi un Chef d’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer », a-t-il expliqué.

Patrick Muyaya a souligné que la circulation pourra se faire normalement. « Il n’est pas question de nous rappeler les mois de confinement que la commune de la Gombe a connu par le passé », a-t-il dit.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet