Sécurité en Ituri : « Des avancées constatées, mais beaucoup reste à faire »(Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU)

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- La Monusco a fait état mercredi, des avancées significatives dans la stabilisation de la paix et la protection des civils dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo),  lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Bunia, chef-lieu de province.    

« Des avancées notables dans la stabilisation de la paix et la protection des civils dans la province de l’Ituri ont été constatées depuis 2021. (…), Malgré ces avancées, nous sommes aussi conscients qu’il reste encore beaucoup à faire puisque que les familles sont encore dans les sites de déplacés à cause de la persistance des groupes armés. C’est ce qui est la source principale des problèmes », a déclaré Vivian Van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, chargée de la protection et des opérations à la Monusco.

Durant sa mission de 3 jours en Ituri, Mme Vivian Van de Perre a effectué une visite dans les territoires de Djugu et celui d’Irumu pour palper de doigt les réalités de terrain. Grâce à cette visite, a-t-elle fait savoir, plusieurs échanges notamment avec les autorités provinciales, le conseil provincial de sécurité, les leaders communautaires et les représentants de la société civile lui ont permis d’avoir une compréhension assez large de la situation sécuritaire de la province.

Dans le territoire de Djugu, a dit Vivian Van de Perre, des poches d’insécurité subsistent encore, en particulier dans les zones d’exploitation minière de Mongbwalu. « La persistance de la violence entre groupes armés sur fonds de lutte pour le contrôle des carrés miniers affecte sérieusement la vie des populations civiles et cela est inacceptable, surtout quand ces groupes s’attaquent aux forces nationales de défense et de sécurité », a souligné la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU.

Parlant de la conjugaison d’efforts entre le gouvernement provincial et de la Monusco, Vivian Van de Perre a salué les progrès réalisés à Komanda en rapport avec le retour de la paix et de cohésion sociale. Ceci, grâce à un dialogue intercommunautaire entre les communautés ‘’Nande’’ et ‘’Lesse’’ initié par les autorités territoriales.

« Cette initiative positive doit être encouragée. A cet égard, la Monusco continuera à soutenir la mise en œuvre de cet accord, notamment le travail du Comité de suivi en renforçant ses capacités, mais aussi, à travers la mise en œuvre des projets de développement structurants et intégrateurs, permettant aux jeunes et aux femmes de se prendre en charge », a-t-elle souligné.

Pour l’opérationnalisation du Programme de désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS)

« L’opérationnalisation effective du P-DDRCS est donc un impératif dans la province. Les attentes exprimées par les communautés et par les populations déplacées vivant dans les sites de déplacés sont grandes. Malheureusement ce programme peine encore à véritablement décoller. Les efforts concertés du gouvernement et du leadership de la Monusco sont nécessaires pour soutenir ce mécanisme et le rendre rapidement opérationnel », a plaidé Mme Van de Perre.  

Par ailleurs, elle a salué l’excellente collaboration entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), la Police nationale congolaise (Pnc) et la Monusco, avant d’évoquer la récente formation de 150 militaires aux techniques des forces spéciales à Rwampara et de 400 autres cette semaine aux techniques de ‘’Spider 1 et 2’’, les ‘’Larmes du chacal’’, ‘’Scalpel North’’.

S’agissant du retrait de la Monusco en l’Ituri, elle a signalé qu’aucune date n’a été fixée et pour le moment, conformément aux attentes exprimées par le gouvernement et le Conseil de sécurité. « Je me réjouis des bonnes relations de coopération entre le bureau de la Monusco et le gouvernement provincial et je réitère à Son Excellence Monsieur le Gouverneur le plein soutien de la Monusco en vue de l’atteinte des objectifs fixés par les autorités nationales à savoir le retour de la paix et la stabilisation de l’Ituri », a conclu Vivian Van de Perre.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet