Kinshasa 26 Juillet 2024 (ACP).- La gestion des prestations aux familles et la télé déclaration des cotisations sociales des employeurs ont été au centre de deux journées portes ouvertes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dont la clôture est intervenue vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« La gestion des prestations aux familles et la télé déclaration des cotisations sociales des employeurs ont fait la particularité de la sixième(6) édition des journées portes ouvertes, selon la vision de la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) », a déclaré Raphaël Musuyu, chargé de communication de cette institution.
Il a fait savoir que cette initiative des journées portes ouvertes a permis, notamment de présenter aux partenaires le travail qu’abat la CNSS, d’interagir avec eux, afin de recueillir les doléances et préoccupations ainsi que leurs suggestions, car leurs remarques permettront d’améliorer les services.
« Ce sont-là, les deux éléments qui sont majeurs et qui ont été au top pour cette édition, car nous avions voulu sensibiliser nos employeurs pour faciliter à la caisse de tenir des comptes individuels des travailleurs et ça nous facilite également dans la prise en charge pour les cas de paiement des allocations familiales », a-t-il poursuivi.
Des journées portes ouvertes réussies
Par ailleurs, M. Musuyu a fait savoir que ces journées portes ouvertes qu’organise la nouvelle direction générale de la « CNSS » ont apporté des avancées considérables en termes de couverture sociale et, c’est dans cette logique qu’il y a eu des séances pédagogiques.
« Nous sommes en train de sillonner dans différents stands pour comprendre le mode de fonctionnement de la CNSS et les informations dont nous avons besoin, nous avions compris que nous sommes dans l’obligation de cotiser parce que de toutes les façons, cet argent nous reviendra plus tard à travers les allocations familiales », a dit Sylvain Lopeler, un employeur œuvrant dans l’agriculture, avant d’inviter ses pairs à intégrer la CNSS pour préparer leur avenir.
Les journées portes ouvertes ont été lancées par le Docteur Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre de la Santé, hygiène et prévoyance sociale, en présence du directeur général de cette institution, Charles Mudiayi.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été créée par le décret numéro 18/027 du 14 juillet 2018. Elle est un établissement public à caractère technique et social dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.
Elle a pour objet, l’organisation et la gestion du régime général de la sécurité sociale en couvrant trois (3) branches, à savoir les risques professionnels, les prestations aux familles et les pensions.
ACP/