Bunia, 19 mars 2021 (ACP).- Les FARDC ont neutralisé seize miliciens de la CODECO/URDPC lors d’une contre-offensive lancée dans la localité de Mbau où ces malfrats se sont retranchés après avoir orchestré un carnage à Tchele située à 64km de Bunia territoire de Djugu, a déclaré vendredi à l’ACP le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
« La situation est maîtrisée. Pour le moment nous poursuivons avec les opérations partout où la menace est signalée par rapport au non-respect de l’acte d’engagement unilatéral. Les forces armées vont mener ces genres d’actions pour arrêter cette menace » a-t-il rassuré.
Sous le commandement de l’amiral Égide Ngoy, commandant secteur opérationnel de l’Ituri, les forces armées ont mené les actions “patriotiques et salvatrices » en faveur de la population de Tchele qui était en errance suite aux actes de terrorisme perpétrés par ces miliciens de la CODECO/URDPC dans la nuit du 15 au mardi 16 mars2021 où ils ont sauvagement massacrées onze personnes, a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.
Deux militaires et un policier tués
Il a aussi indiqué qu’au cours de cette incursion de ces miliciens à Tchele, deux éléments FARDC et un de la PNC sont tombés sur le champ d’honneur. Face ce carnage, les FARDC ont lancé une offensive contre ces terroristes qui ont battu en retraite suite à la puissance de feu de l’armée qui a mené cette opération en toute professionnalisme.
Le président de la société civile locale a condamné la destruction des infrastructures sanitaires mais aussi le climat de haine et de méfiance inoculé parmi les différentes communautés de cette contrée dans le but de plomber les efforts consentis jusqu’ici par l’exécutif national et provincial pour une cohabitation pacifique entre les communautés.
ACP/FNG/NIG/JFM