Kinshasa, 30 novembre 2021 (ACP).- La crise à caractère économique qui opposait l’exécutif provincial du Lualaba à la société minière Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), a trouvé un compromis, à l’issue d’une séance de travail, lundi, au Palais du peuple, entre la délégation provinciale conduite par la gouverneure a i Fyfy Masuka Saini d’un côté et celle de l’entreprise chinoise avec à sa tête son directeur général de l’autre, sous la direction du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Les deux parties sont venues solliciter les bons offices du président de la chambre des sages pour mettre fin aux divergences qui les divisent, susceptibles de plomber tout espoir de développement de la province.
Pour la gouverneure Masuka, le Lualaba, ne tire pas profit des minerais extraits par Sicomines et de surcroit, celle-ci ne paie pas non plus ses taxes locales. La Sicomines, à son tour, s’est défendue et a soutenu qu’elle bénéficie des exonérations se basant sur la convention signée entre la République démocratique du Congo et la Chine.
Grâce à la sagesse et à l’arbitrage de Modeste Bahati Lukwebo, les deux parties ont trouvé un terrain d’attente et ont convenu de regarder dans la même direction pour l’intérêt général de la population ‘’lualabaise’’. « Nous ne voyons pas l’apport de la société Sicomines au niveau de la province du Lualaba, bien qu’au niveau de la République, cette société est en train d’intervenir. On ne peut pas servir le reste de la République et oublier totalement la province du Lualaba. Nous avons échangé des avis là-dessus et nous avons trouvé des compromis pour la bonne marche de deux parties. Les deux parties vont se mettre ensemble et essayer de chercher des projets sociaux qui vont aussi donner l’avantage à la population du Lualaba. Nous allons travailler pendant peut-être deux ou trois jours pour que nous puissions sortir avec des projets favorables à la province du Lualaba », déclaré Fyfy Masuka devant la presse, à l’issue de la séance de travail.
Le chef de l’exécutif provincial a tenu à remercier le président du Sénat pour cet échange et pour ses sages conseils, lesquels, a-t-elle indiqué, ont permis aussi bien au gouvernorat qu’à la firme chinoise, de dégager des pistes de solution.
Pour sa part, le président du Sénat a rappelé à la partie chinoise que la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est d’avoir des investisseurs qui font des actions qui profitent à la population dans le respect des lois du pays
La Mutuelle de femmes africaines sollicite l’accompagnement su Sénat
Le président du sénat a par ailleurs échangé avec la délégation de la Mutuelle des femmes (MUFFA), cette structure qui s’occupe du développement des différents services dont l’épargne et le crédit pour ses membres, venue solliciter l’accompagnement du sénat dans la sensibilisation, la formation et la mobilisation de ses recettes.
Selon son Président du conseil d’administration, Esperance Belau, depuis son lancement par le Chef de l’Etat en mars dernier, la MUFFA compte plus de 1400 membres dans la ville de Kinshasa et est déjà présente dans sept provinces du pays. ACP/