Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- Le 1er vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a été élu 1er vice-président du groupe géopolitique d’Afrique à l’Union Interparlementaire (UIP), lors de la 143ème assemblée de cette structure tenue, du 26 au mardi 30 novembre 2021, à Madrid, en Espagne, a annoncé le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, lors de la plénière qu’il a présidée mardi au Palais du peuple.
L’UIP est la plus importante organisation des parlementaires au monde, a dit Modeste Bahati, qui a laissé entendre par ailleurs que la diplomatie parlementaire en RDC se porte à merveille.
Francine Muyumba élue membre de la commission droit International humanitaire de l’UIP
La sénatrice Francine Muyumba Nkanga a été, quant à elle, élevée, au cours de la même assemblée, au rang de membre du Comité chargé de promouvoir le respect du droit International humanitaire de l’Union Interparlementaire. La présidente de la commission des relations extérieures à la chambre haute du Sénat a, pour ce faire, remercié les parlements africains d’avoir porté sa candidature, qui de surcroit, à été acceptée, avant de promettre de donner le meilleur d’elle-même pour une représentation valable et de porter également la voix des femmes congolaises à cette structure parlementaire internationale.
Elle a, en outre, signifié, au cours de ce forum, que le parlement congolais a enregistré une forte amélioration pour la législature actuelle. « Comparativement à la législature de 2011, le Sénat est passé de 5 à 25 pourcents de femmes élues, un chiffre loin de l’objectif visé mais très significatif », a dit Muyumba.
Elle a aussi informé les participants à ce forum de la création au sénat congolais d’une commission qui traite les questions du genre. « La lutte continue pour faire face à n’importe quel vent qui vise à décourager les femmes qui luttent en politique », a indiqué la sénatrice qui dit « compter sur l’accompagnement des hommes parce que, les femmes seules ne peuvent pas y arriver ».
Existant depuis plus de 30 ans, l’Union interparlementaire offre aux femmes parlementaires du monde une plate-forme mondiale leur permettant de contribuer au processus décisionnel au niveau international. Anciennement appelé « Réunion des Femmes Parlementaires », il guide le travail politique de ces femmes politiques en vue d’assurer l’équilibre hommes- femmes dans les parlements nationaux, au sein des organes de l’union interparlementaire.
Notons enfin que la cérémonie inaugurale de ces assises a été marquée notamment par les allocutions du Roi Felipe VI d’Espagne, du président de l’UIP, Duarte Pachecom et du secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies), Antonio Guterres.
Cet évènement a connu la participation des présidents des parlements nationaux, des membres des délégations des pays membres de l’UIP et des représentants des syndicats et d’organisations parlementaires régionales en qualité d’observateurs permanents. ACP/C.L./Awa