Kinshasa, 18 juillet 2021 (ACP).- Le bureau du Sénat a, convoqué pour ce lundi 19 juillet 2021, une session extraordinaire, dans un communiqué signé par son rapporteur, Michel Kanyimbu, dont une copie est parvenu à l’ACP.
L’ordre du jour comprend un seul point à savoir, examen et adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, en l’occurrence au Nord-Kivu et en Ituri.
Rappelons que ce même projet de loi a été adopté, vendredi, pour la 4ème fois, à l’Assemblée nationale.
Trois cent trente-sept (337) députés sur trois cent trente-neuf (339) présents ont voté oui, aucun député n’a voté non et deux députés se sont abstenus.
Christophe Mboso qui a remercié les députés nationaux pour ce vote, a expliqué qu’après l’étape de la chambre basse, le texte adopté sera envoyé pour une seconde lecture au Sénat.
Auparavant, la ministre d’État, ministre de la Justice, Rose Mutombo, a donné les raisons à la base de la prorogation de l’état de siège pour quinze jours, avant l’adoption du projet du texte.
Selon elle, les avancées positives enregistrées dans le cadre de la sécurisation de la population et de leurs biens constatées sur le terrain dans ces deux provinces depuis la déclaration de l’état de siège par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, justifient cette énième prorogation.
ACP/CL/NKV