Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP)-Le Sénat de la République démocratique du Congo procède vendredi à la répartition des matières en commissions et à l’examen du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2025 pour son adoption éventuelle, selon un communiqué officiel du Sénat parvenu jeudi à l’ACP.
« Le Bureau du Sénat invite les Honorables Sénateurs à prendre part à la séance plénière du vendredi 21 mars 2025 à 14 heures précises, dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple. L’ordre du jour comporte deux points à savoir :
-Examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la Session Ordinaire de mars 2025 et répartition des matières en commission (…) », lit-on dans ce document signé Jean-Claude Etafe Eliko, rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement.
Les Sénateurs procéderont également au cours de la même séance à la prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo
En effet, la deuxième session ordinaire de mars 2025 de la mandature en cours, comme l’avait si bien dit le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 15 mars dernier, lors de la rentrée parlementaire, sera fortement marquée par la situation sécuritaire que traverse le pays.
Rappelons que face aux défis sécuritaires majeurs qui se présentent en RDC depuis l’occupation de Goma, de Bukavu ainsi que de certains autres territoires et localités, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait associé l’Assemblée Nationale et le Sénat à la réflexion relative au Plan de sortie de crise dans la partie orientale du pays.
Ce qui avait justifié la convocation de l’Assemblée Nationale et du Sénat
en Session extraordinaire, du 04 au 13 février 2025. Et au terme de cette Session extraordinaire, les deux Chambres du Parlement avaient soumis leur contribution à la primeur du Chef de l’Etat, articulée principalement sur des stratégies diplomatiques et politiques.
ACP/Célestin Lutete