Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- La dépouille de feu le sénateur Raymond Omba pêne Djunga sera exposée jeudi, au Palais du peuple, annonce un communiqué du protocole d’Etat de la chambre haute du Parlement parvenu mercredi à l’ACP.
Le programme prévoit les derniers hommages à rendre à cet élu des élus du Sankuru, au cours d’une veillée mortuaire qui débute à partir de 19 heures 00’. Témoignages sur la personne de l’illustre disparu, dépôt de gerbes de fleurs, animation par les groupes folkloriques et chorales.
Une messe d’action de grâce sera dite vendredi, à l’hôpital du Cinquantenaire par le cardinal Fridolin Ambongo, avant la levée du corps pour le Palais du peuple.
Décédé le 26 août 2022, à la Clinique Diamant à Kinshasa, des suites d’une crise, le sénateur Raymond Omba est un ancien directeur de sécurité et secrétaire particulier de feu le général Mobutu, lors de la prise du pouvoir par celui-ci, le 24 novembre 1965.
Né à Katako Kombe, le 8 avril 1938, il a été réélu lors des élections de 2018.
Il fut ensuite impliqué dans le coup d’Etat dit « monté et manqué » en 1978.
Le colonel Omba, un des doyens de l’actuelle chambre Haute du Parlement, a fait ses études à l’Ecole Royale militaire de Bruxelles, en Belgique, de 1960 à 1964. Il a écrit, en 2013, un livre de 113 pages sur le « coup d’Etat monté et manqué » et demandé la même année l’examen par la Haute Cour militaire de ce procès l’ayant condamné à mort.
ACP/KHM/OB/KAF/CDN