Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).-Le Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé pour ce vendredi une séance plénière avec un seul point à l’ordre du jour à savoir, l’installation des bureaux de différentes commissions permanentes, a-t-on appris d’un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« Le bureau du Sénat invite les honorables sénateurs à prendre part à la séance plénière du vendredi 1er novembre 2024 à 11 heures précises dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.
L’ordre du jour comporte un point, à savoir : installation des Bureaux de différentes commissions permanentes », a-t-on lu dans ce communiqué officiel signé par le sénateur Jean-Claude Baende Etafe Eliko, Rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement.
Lors de sa séance plénière précédente, l’assemblée plénière du Sénat avait procédé à la répartition des postes de différentes commissions au prorata des poids politiques de chaque parti et/ou regroupement politique. C’est ainsi que l’Opposition s’était vu attribuer la présidence de la commission socioculturelle, genre, famille et enfants avec à lavice-présidence, l’Udps, Rapporteur (Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand) AACPG et Alliés, Rapporteur adjoint Alternative Républicaine.
« Nous avons retenu un criterium pour pouvoir occuper un poste aux bureaux des commissions. En tenant compte de ce criterium, il y a d’abord, le poids politique, avec un ratio de 10 sénateurs, pour prétendre un poste de présidence à un bureau de commission, exemptée l’Opposition, pour laquelle, tenant compte des principes républicains, nous avons tenu aussi qu’elle ait une présidence de commission, tout comme il l’a aussi au bureau de notre chambre », avait déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.
Et d’ajouter : « nous devons procéder à la désignation des membres pour occuper les différents postes des commissions, A ce sujet, je demande aux présidents des groupes provinciaux de se concerter avec les présidents des groupes politiques, de manière à ce que ces groupes nous saisissent sur base des propositions qui ont été faites par le bureau. Ces propositions sont attendues au niveau de votre bureau endéans 48 heures, c’est-à-dire jusqu’à mercredi prochain. Ces propositions devant se faire en tenant compte des compétences, de l’équilibre géopolitique et du genre ». ACP/Célestin Lutete