Sénat : la présidence de la commission socioculturelle attribuée à l’Opposition, la plénière prend acte

Kinshasa, 28 octobre 2024 (ACP).-  L’assemblée plénière du Sénat de la République démocratique du Congo a pris acte de l’attribution à l’Opposition, la présidence de la commission socioculturelle, genre, famille et enfants, au cours d’une séance  présidée, lundi, par son président, a constaté l’ACP.

 « La commission socioculturelle, genre, famille et enfants, président, Opposition,  vice-président Udps, Rapporteur (Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand) AACPG et Alliés, Rapporteur adjoint Alternative Républicaine », a-t-on appris d’un document intitulé  ‘’proposition  de répartition des postes des commissions suivants les forces politiques’’, lu séance tenante par la Rapporteure de la Chambre haute du Parlement, la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

« Nous avons retenu un criterium pour  pouvoir occuper un poste aux bureaux des commissions. En tenant compte de ce criterium, il y a d’abord, le poids politique, avec un ratio de 10 sénateurs, pour prétendre un poste de présidence à un bureau de commission, exemptée l’Opposition, pour laquelle, tenant compte des principes républicains, nous avons tenu aussi qu’elle ait une présidence de commission, tout comme il l’a aussi au bureau de notre chambre », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.

Aux termes de  cette répartition du bureau du sénat, les sénateurs dits ‘’les non-inscrits’’, à l’instar de l’Opposition, poids politique pris en compte, sont proposés à un seul poste, en l’occurrence, la vice-présidence de la commission nouvellement créée, dénommée ‘’Comité de conciliation et arbitrage’’.  

A cet effet, l’Udps, parti au pouvoir, s’est vu attribuer la présidence de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains, avec à la vice-présidence, l’Alliance des forces démocratiques et Alliés (AFDC et Alliés), rapporteur, Mouvement de libération du Congo (MLC et Alliés), tandis que le regroupement le Peuple d’Abord proposé au poste de rapporteur-adjoint.

La Commission Relations avec les institutions provinciales et entités territoriales décentralisées (ETD) aura son président issu du regroupement politique Les Rénovateurs, vice-président, Consolidons les acquis, Rapporteur Udps, rapporteur adjoint Udps.

Pour ce qui est de la Commission économique, financière  et de la bonne gouvernance, c’est le regroupement Alternative républicaine qui devra la présider, avec comme vice-président, Bâtissons le Congo, rapporteur, AFDC et Alliés, rapporteur adjoint Les Rénovateurs

Relations extérieures seront coiffées par Bâtissons le Congo, sa vice-présidence revient à l’Udps, le Rapporteur sera de l’AFDC et Alliés et Rapporteur adjoint de la Dynamique Agissons.

Le regroupement A7 Présidera aux destinées du regroupement  de la  commission Défense, sécurité et frontière, à sa vice-présidence Udps, Rapporteur, Dynamique Agissons, Rapporteur adjoint A7.

L’Afdc et Alliés du deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo s’est vu confier  la présidence de la commission Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme avec  MLC et Alliés à la vice-présidence, Rapporteur, Udps, Rapporteur adjoint Dynamique Agissons.

La commission Infrastructures et aménagement du Territoire, président, Dynamique Agissons, vice-président, les Acteurs, Rapporteur, Consolidons les acquis, Rapporteur adjoint Udps

La commission Suivi et évaluations de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et politiques publiques, a à sa tête le regroupement Consolidons les acquis, à la vice-présidence, Les Rénovateurs, Rapporteurs, les Acteurs, Rapporteur adjoint, AACPG et Alliés.

Intervenant par motion de procédure, le sénateur Lingepo du regroupement MLC et Alliés, a fait remarquer que les commissions étant des organes techniques du Sénat qui requièrent des expertises avérées,   le bureau du Sénat aurait tenu surtout compte des critères d’expérience, en lieu et place d’attribuer des postes rien que sur base des forces politiques en présence. « On ne peut pas tout politiser », a-t-il martelé, bien qu’ayant également pris acte de la proposition du bureau sur la répartition des postes au sein des commissions.

Réagissant à la motion du sénateur Lingepo, Sama Lukonde a parlé en ces termes : « nous avons eu plusieurs échanges au niveau du Bureau pour arriver à cette proposition. Les critères qui devraient d’abord être pris en compte ce sont les critères objectifs, en tenant compte des forces politiques. Même après avoir pris acte de cette proposition, les autres criteriums doivent entrer en ligne de compte, ça veut dire, la représentativité des provinces et au-delà de la représentativité des provinces, les profiles, tels qu’inscrits dans le règlement d’ordre intérieur».

Et d’ajouter : « nous devons procéder à la désignation des membres pour occuper les différents postes des commissions, A ce sujet, je demande aux présidents des groupes provinciaux de se concerter avec les présidents des groupes politiques,  de manière à ce que ces groupes nous saisissent sur base des propositions  qui ont été faites par le bureau. Ces propositions sont attendues au niveau de votre bureau endéans 48 heures, c’est-à-dire jusqu’à mercredi prochain. Ces propositions devant se faire en tenant compte des compétences, de l’équilibre géopolitique et du genre ».  ACP/Celestin lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet