Kinshasa, 3 octobre 2024 (ACP)-Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a accordé l’audience jeudi au président du Comité organisateur de la 8ème Edition du Salon du Développement des Villes (Expo Beton 2024), venu solliciter l’accompagnement des pouvoirs publics envers les initiatives privées de développement urbain.
«Nous voulons faire porter au Senat en parallèle avec le PDL 145 territoires, un nouveau programme initié pour les villes dénommé (PDV), Programme de développement des villes et solliciter l’accompagnement des pouvoirs publics envers les initiatives privées de développement urbain dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) pour le développement des infrastructures », a déclaré à l;ACP, le président du Comité organisateur d’Expo Beton, Jean Bamanisa Saïdi, au sortir de l’audience lui accordée par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Selon le sénateur Bamanisa, dans le cadre des travaux de l’Expo béton, auxquels Sama Lukonde, alors chef du gouvernement avait déjà participé, il était question des reformes sur la structures politiques et administratives de Kinshasa.
Dans le lot des recommandations présentées au speaker du Sénat, à en croire l’élu des élus de Kisangani, figure notamment la modification même de certains articles de la Constitution sur la forme politico-administrative.
L’Expo Beton souhaite également que le « ministère de la politiques des villes », son initiative, puisse gérer le fonctionnement véritable des villes devant répondre aux besoins de 70% de la population qui va y habiter dans ces villes dans les 20, 30 ans à venir.
« Nous avons les commissions de suivi des provinces avec les ETD, nous avons aussi la commission chargée des questions des infrastructures. Nous avons des infrastructures qui ne sont pas adaptées à nos besoins. Toute ces questions vont se mettre en place dès que le Sénat aura mis en place ses différentes commissions permanentes de travail », a-t-il soutenu.
Evoquant la problématique du boom immobilier observé dans différentes villes, dont Kinshasa, Bamanisa a alerté que cela constitue un risque très grave dans la mesure où on construit ces immeubles là ou il n’y a même pas d’électricité et encore moins la desserte en eau potable.
Pour Bamanisa, le président du Sénar a été très attentif à toutes ces questions et qui vont être portées par les commissions permanentes au Sénat.
Organisée successivement, du 09 au 12 septembre à Kinshasa et du 14 au 20 septembre 2024 au Kongo Central, la dernière édition ‘Expo Beton a connu pour thème : “Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central”.
Le renforcement de la diplomatie parlementaire RDC-Turquie à l’ordre du jour au Sénat

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours de la même journée, accordé l’audience à l’Ambassadeur de Turquie accrédité à Kinshasa, dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.
Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon du niveau de la coopération entre les deux Etats et ont convenu de renforcer celle-ci.
Murat Ulku, le diplomate turc qui était en visite de courtoisie, a également été porteur d’un message des félicitations et d’encouragement destiné au speaker de la chambre haute du Parlement congolais, venant de son homologue de la Grande assemblée nationale turque.
D’après lui, Sama Lukonde est un avantage pour les diplomates pour le fait d’avoir géré la primature. Il connait très bien les dossiers liant la Turquie à la RDC.
« Je viens d’effectuer une visite de courtoisie à l’honorable président Sama Lukonde et c’était une occasion de lui transmettre les félicitations, les meilleurs vœux du président de la grande Assemblée nationale de Turkiye et d’ailleurs cela avait été déjà fait par correspondance et c’était aussi pour moi un honneur, privilège de le faire », a déclaré le diplomate turc.
ACP/Célestin Lutete