Sénat : l’amélioration des conditions de travail placée au centre des actions en 2025

Kinshasa, 21 Janvier 2025 (ACP).– Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a promis l’amélioration des conditions de travail de l’administration de la chambre Haute du parlement, au cours de l’année 2025, lors de la cérémonie d’échange de vœux entre les membres du bureau et de l’administration.

«Je me ferai le devoir de satisfaire les autres besoins en tenant compte des moyens dont dispose l’institution. Au vu des conditions précaires constatées, nous tenons à prendre une ligne de crédits pour l’extension des bureaux de l’administration»,  a déclaré Sama Lukonde, président du Sénat

Il a en outre évoqué la décision de codification et de gestion des interventions sociales. Au sujet de la question des retraités du Sénat de la dernière vague, speaker du Sénat a souligné que «nous avons le devoir de ne pas les oublier».

Pour Sama Lukonde, il est indispensable que les responsables de l’administration et le syndicat s’investissent pour un travail efficace et bien fait. A la suite du cadeau surprise lui offert, constitué d’un tableau de son effigie, le président du Sénat a rassuré son auditoire que depuis sa prise des fonctions le 12 août 2024, il essaye d’agir, au nom du bureau dans toutes les actions, en bon père de famille

Il a formulé le vœu que cette année 2025 soit meilleure et pleine de « bénédictions et de réussite, et que Dieu les éclaire de sa Sagesse ».

Auparavant, le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala, avait rappelé les problèmes de l’amélioration des conditions de travail au Sénat, des salaires, et des frais de fonctionnement.

Il a réaffirmé que certains problèmes avaient déjà trouvé des solutions au lendemain de la prise des fonctions du bureau Sama, notamment la mise à la disposition des agents et cadres du Sénat des bus de transport, les frais scolaires, les vivres frais pour la fin de l’année, les frais funéraires et autres.

«L’administration du Sénat réitère son engagement sans faille», a-t-il dit, à soutenir le bureau du Sénat, sans oublier certaines initiatives sur la valorisation du cadre organique, le paiement des primes alors que leurs homologues de l’Assemblée nationale en ont été bénéficiaires. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet