Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).-Le règlement intérieur du Sénat sera disponible avant la fin de la semaine en cours, ont rassuré, lundi, à l’ACP, quelques membres de la commission spéciale instituée quant à ce par le bureau d’âge.
« Cette semaine, nous allons terminer nos travaux au niveau de la commission et nous présenterons notre rapport au cours de la prochaine séance plénière », a déclaré le sénateur Jean-Claude Baende Etaf’Eliko, membre de la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement d’ordre intérieur de la Chambre haute du Parlement.
Abordé à son tour pour justifier le dépassement de six jours impartis à la commission afférente par le bureau provisoire, son président a tout simplement indiqué que les travaux se poursuivent encore et se terminent sous peu.
« Nous sommes en train de travailler, le délai c’est un délai mais nous allons atterrir très bientôt », a laissé entendre Adolphe Lutundula Apala Pen’Apala, président de cette commission spéciale.
Plusieurs articles et dispositions de ce règlement de la législature 2024-2028 sont en train d’être modifiés, pour les harmoniser notamment avec la configuration du paysage politique et autres situations et circonstances du moment, à en croire un sénateur également membre de la commission ayant requis l’anonymat.
Selon lui, la commission a accéléré le rythme des travaux afin de doter d’ici samedi le Sénat de son nouveau règlement intérieur.
Sur les trois cents articles que compte ce règlement intérieur en élaboration, les élus des élus en ont déjà scruté plus de la moitié, a-t-on constaté.
Le règlement intérieur du Sénat régit l’organisation et le fonctionnement de celui-ci, conformément aux dispositions de la Constitution et des lois de la République. Il détermine également les droits et les devoirs des sénateurs.
Il s’applique aux sénateurs, au personnel politique et d’appoint, au personnel administratif et technique du Sénat ainsi qu’à toute personne placée sous sa dépendance en raison de sa présence dans l’enceinte du Sénat.
Après l’adoption de ce règlement intérieur, le bureau d’âge s’attellera à la dernière étape de sa mission, celle de l’élection et l’installation du bureau définitif.
ACP/KHM